Aquatropique

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil
Message important

Notre forum n’est plus actif mais vous pouvez toujours consulter les différents sujets
pour y retrouver réponses à vos questions. Bonne lecture!


Les étangs d’eau acide amazoniens

Africain, Asiatique, Amazonien ou tout autre

Modérateurs: Choubaka, Gillies, Claudio

Les étangs d’eau acide amazoniens

Messagepar Shany le 18 Oct 2012, 22:30

Au plus profond des forêts amazoniennes, il existe des milliers d’étangs d’eau acide. Ces biotopes sont uniques, et leur existence dépend de deux grandes crues qui ont lieu deux fois par an.

Les étangs d’eau acide amazoniens

Ces eaux sont riches en acides humides et abritent de fascinantes espèces de poissons. Les acides rendent l’eau ambrée tandis que les arbres qui la surplombent masquent la lumière du jour. Les débris et les plantes flottantes cachent aussi la lumière. L’eau a une taux réduit en oxygène.

La chimie de l’eau

Il est important que l’eau soit douce et acide, spécialement si vous voulez que les poissons se reproduisent. Pour adoucir l’eau ont peut ajouter de la tourbe dans le filtre et une grande quantité de bois dans le bac aidera à abaisser le pH. Le pH requis est de 6 ou 6,5 avec une dureté de 50 mg/litre de CaCO3

Flore Aquatiques

L’eau fortement ambré et la couverture végétales empêchent la lumière de pénétré l’eau se qui rend la croissance des plantes difficile et la concentration en acides de l’eau rendent presque impossible la vie végétales aquatique immerger. Donc ce milieu ce caractérise par la présence massive de plantes aquatique flottantes.

Faunes aquatiques


Nous sommes ici dans le royaume des Apistogramma. Ces poissons farouche constituent la base de ce biotope avec les tétra brillamment colorés et des poissons-chats du genre Corydoras . Beaucoup d’Apistogramma vivent dans des espaces restreints, limités à de petits étangs qui se succèdent le long des rivières.

Agencement de l’aquarium


Pour créer l’effet d’un tapis de feuilles et de débris sur le fond, lavez avec sois du charbon d’aquarium et incorporez-le au gravier ou au sable. Mélangez bien le charbon avec la partie supérieure du substrat. Il est aussi possible d’utilisé du sable noir. Vous pouvez ensuite rajoutez des feuilles de chêne ou d’amandier. Utilisez divers bois pour donner l'impression d’un amas de racines enchevêtrées. La lumière ne pénètre pas facilement à travers la couverture végétale de la forêt amazonienne, pour cette raison, la croissance des plantes est relativement limitée. Ne plantez donc pas trop. Pour donner une réelle apparence sombre à l’eau, ajoutez de l’eau noire et filtré sur tourbe.

Pour plus d'information sur les divers biotopes voici mon site : http://aquariumbiotope.com
Merci
Shany
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Shany
modo
 
Messages: 802
Inscrit le: 19 Mai 2006, 21:40
Localisation: Sherbrooke

Retour vers Biotopes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron
Bridge by mehdiplugins.com

L'aquascaping correspond à la conception et la mise en œuvre d'un bac planté, il s'agit donc de l'ensemble des techniques "artistiques" permettant de créer un paysage aquatique.
On doit à la fois constituer le "décor" inerte du bac (ce que l'on appelle le "Hardscape") et définir un schéma de plantation : c'est cet ensemble harmonieux qui va constituer un bac planté. C'est une étape très importante, qui va déterminer le style du bac, et l'aspect qu'il aura une fois que les plantes auront bien poussées. En effet, il faut choisir avant la mise en route d'un bac ce que l'on souhaite en faire.