Aquatropique

• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil
Message important

Notre forum n’est plus actif mais vous pouvez toujours consulter les différents sujets
pour y retrouver réponses à vos questions. Bonne lecture!

plantes couvre-sol

Modérateurs: Choubaka, Stephane, Claudio, Fanny

plantes couvre-sol

Messagepar Stephane le 20 Fév 2005, 09:16

Riccia fluitans

Le riccia fluitans est d'abord et avant tout une plante flottante, mais on l'utilise tout de même pour créer de beaux tapis recouvrant roches et morceaux de bois. Pour ce faire, il suffit d'attacher une épaisse portion de riccia aux éléments que l'on désire recouvrir. ATTENTION! Cette plante ne s'attache pas avec un simple fil de pêche; il faudra vous procurez un filet à cheveux en nylon(certains utilisent ceux a oignons). Il en existe en coton, mais ces dernier risquent de se décomposer dans l'eau.

On peut mettre en alternance sur un objet, du riccia avec la mousse de java, histoire de créer des masses vertes plus foncées adjacentes au riccia qui lui est vert clair! Mais, veillez à ne pas laisser la mousse de java entrer en contact avec le riccia, car en peu de temps elle l'envahira. Le riccia, contrairement à la mousse de java, n'a pas la propriété de se fixer de lui même au éléments du décor, c'est pour cette raison qu'il faut l'aider à rester en place, sinon il flottera.

On peut placer les roches (aggrémentées de mousse) dans la partie avant du bac, au centre ou en terrasses, pour créer une disposition unique et originale. Plusieurs types d'objets peuvent être utiliser dans cette voie : pot de terre cuite, pour créer un look plus naturel pour les poissons qui pondent dans des cavités de ce genre (ex:cichlidés nains), racines de bois et roches. Même les tuyaux de filtreurs à la limite pourraient en être couvert!

Il s'agit de ne pas oublier de tailler aux deux semaines environ, la plante pour éviter qu'elle brunisse.C'est une plante qui pousse vraiment mieux, avec un éclairage intense, soit d'au minimum 3 watts par gallons (si submergée) surtout pour des bacs assez profonds!

photos sur google

mousse de java (vesicularia dubyana)

La mousse de java est l'une des plantes les plus décoratives et utilisée à toutes les sauces, bref très polyvalente!

Grâce à sa couleur foncée on peut s'en servir pour remplir des espaces vides et créer une illusion de profondeur dans notre bac. De plus, elle n,est vraiment pas exigeante au niveau de l'éclairage, même de faible propriété, il arrivera à faire croître cette mousse. Elle a donc l'avantage d'être mise n'importe où dans le bac, peu importe la lumière qui s'y trouve.

Comme il le fut mentionné précédemment, faites attention de ne pas la mettre en contatc avec d'autres plantes, car comme elle s'accroche a tout, elle risque de nuire aux plantes qui sont dans voisinage. Donc, à utiliser sur des roches en premier lieu.

photos sur google

Glossostigma elatinoides

C'est une toute petite plante à tige, aux feuilles minuscules, qui créera un tapis vraiment intéressant si vous arrivez à les planter profondément pour prévenir une pousse en hauteur et trop longue. Elle requière un éclairage très intense. Pour faciliter son "installation" on vend maintenant des "pad" où les tiges sont fixées sur un grillage plastifié que l'on dispose dans le sable. Ces "pad" mesurent environ 15 cm x 15 cm. Ainsi, pas besoin de se casser la tête pour tenter de la maintenir en place. Car en la plantant tige par tige, on risque de se décourager assez vite:evil:

photos sur google

bibliographie:
http://www.aquabotanic.com/rug.htm[/i]
Stephane
Administrateur

Messagepar Stephane le 20 Fév 2005, 09:46

ajouts a venir:

eleocharis parvulus et echinodorus tennelus
Stephane
Administrateur

Messagepar Stephane le 28 Fév 2005, 00:21

2 autres plantes qui peuvent tres bien garnir le devant de votre bac :

eleocharis acicularis
lilaeopsis novae zelandia (voir fiche technique)
Stephane
Administrateur

Messagepar patrice le 01 Mars 2005, 14:36

Salut. je suis intéressé à couvrir mon sol avec des ptite plante de fond. le Riccia fluitans me semble assez intéressant mais à besoin de pas mal de lumière ( je n'ai que 20w pour 25g).
y en a t'il d'autre dans le genre.

j'aime bien la mousse de java mais le fait qu'elle tente à prendre le dessus sur les autre me tracasse.

as tu des suggestions?

enfin, comme je les trouve un peu compliqué à planté (la Riccia fluitans par exemple) une fois que tout est instalé et que les poissons sont établis, je me demandais s'il est possible de se procurer des graines de ces plantes (je ne pense pas que ça existe mais enfin).
patrice
Géant vert

Messagepar Anonymous le 01 Mars 2005, 14:44

Pour la mousse de Java pas de problème si tu veille à la tailler une fois de temps en temps, ... moi je la dispose sur des pierres plates à l'avant de mon bac et elle fini par me faire un beau tapis, ... en plus c'est une plante à croissance rapide donc elle concurence les algues pour les nutriments contenu dans l'eau ... je te la conseille fortement

Max
Anonymous

Messagepar Claudio le 01 Mars 2005, 22:42

Comme Max te l'a mentioné, la java serait intéressante pour ton type d'éclairage, mais si tu veux qu'elle fasse un effet "tapis" il faut la couper régulièrement. La Mousse de java à tendance à pousser un peu n'importe comment. Confused

Claudio
Claudio
modo

Messagepar patrice le 01 Mars 2005, 22:50

y a pas une sorte de plante qui donne l'effet tapis et qui ne necessite pas autant d'entretien que du gazon? et qui aime l'eau douce
patrice
Géant vert

Messagepar Claudio le 01 Mars 2005, 22:56

À brûle pour point comme ça, ça ne me vient pas à l'esprit. Les plantes couvre-sol sont toutes, pour la plupart, des plantes qui restent petite, donc le niveau de lumière doit être très élévé pour les atteindre dans le fond du bac. Si tu ne veux pas de mousse... alors je suis un peu perdu. Je cherche un peu et j'essaie de te revenir avec une solution Very Happy

Claudio
Claudio
modo

Messagepar Claudio le 01 Mars 2005, 23:08

Je viens de penser à une plante :   Monosolenium tenerum (pellia). Sur le site de tropica, - http://www.tropica.com/default.asp - tu peux avoir les exigences de la plante. En ce qui concerne la lumire, ils mentionent
qu'elle peut tolérer de faible à très fort. Pourrait être intéressante pout toi.

voici une photo de cette superbe plante

Image

Claudio
Claudio
modo

Messagepar Anonymous le 01 Mars 2005, 23:33

Shocked Surprised Very Happy OHhhhhh j'en veux j'en veux j'en veux ! ( du calme )

Encore une plante à rajouter à ma liste... ouah à ce train là j'vais y laisser mes économies ! hahaha Laughing

Merci ! Razz

Ciao
Drew
Anonymous

Messagepar Stephane le 01 Mars 2005, 23:47

j'ai hâte de savoir si je vais pouvoir en avoir Rolling Eyes

a montreal est-ce qu'il en traine quelque part?
Stephane
Administrateur

Messagepar Claudio le 02 Mars 2005, 00:51

Perso j'en ai jamais vu et j'ai fait le tour de la plupart des animaleries de Mtl et Laval. Evil or Very Mad

Voilà pourquoi je t'ai demandé si tu povais en avoir. Des fois il y en a sur aquabid... rarement. On compte sur toi Stéphane Wink

Claudio
Claudio
modo

Messagepar Stephane le 02 Mars 2005, 07:34

en tout cas que j'ai confirmation ou pas de mon fournisseur, je vais tout de même l'écrire sur la commande, si les emballeurs voient ça ils vont surement m'en mettre si ils en ont!

Va falloir que je commande des plantes avec les poissons cette semaine! Rolling Eyes
Stephane
Administrateur

Messagepar morse le 18 Mars 2005, 08:19

Stephane, des nouvelles sur la possibilité de se procurer des Monosolenium tenerum ?

ça m'intéresse.
Image
morse
modo

Messagepar Stephane le 18 Mars 2005, 08:43

pas encore officiellement, mais je crois que ça va marcher, car la ferme asiatique d'où j'importe viens d'ajouter de nouvelles installations de pays voisins, ce qui va faire que je vais augmenter davantage la liste de mes disponibilités!

je ne vous oublie pas les amis!
Stephane
Administrateur

Suivant

Retour vers Discussion générale sur les plantes d'aquarium