Aquatropique

• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil
Message important

Notre forum n’est plus actif mais vous pouvez toujours consulter les différents sujets
pour y retrouver réponses à vos questions. Bonne lecture!

désinfection des plantes

Modérateurs: Choubaka, Stephane, Claudio, Fanny

désinfection des plantes

Messagepar Stephane le 13 Fév 2005, 11:28

Suite à l'achat de nouvelles plantes, il peut-être prudent d'utiliser certaines méthodes de préventions pour protéger votre bac d'éventuels parasites, escargots ou autres agents pathogènes nuisibles.

voici deux méthodes utilisables à ses fins :

Sel d'alun

On peut se le procurer en pharmacie (pas dispendieux). Sert à tuer les petites bestioles microscopiques et les oeufs d'escargots. Pas vraiment nocif pour les plantes, comparativement à l'eau de javel! On peut ainsi dans un petit bac de quarantaine donner un bain durant 2-3 jours en ajoutant 10 cuillère à thé par gallons d'eau

Eau de Javel
1 partie d'eau de javel pour 19 parties d'eau.

efficace contre les agents pathogènes, les escargots et les algues. ATENTION!!! Cette solution peut toutefois être très domageable pour des plantes à tige plus fragile

On en doit en aucun temps mettre en contact les racines, le bulbe ou le rhizome avec la solution..SEULEMENT LES FEUILLES

Ne pas dépassez une trempage de deux minutes et ensuite rincer les plantes a grande eau et un produit anti-chlore (genre aqua plus)
Stephane
Administrateur

Messagepar Anonymous le 13 Fév 2005, 16:05

Effectivement, j'ai déjà oublié une plante qui trempait dans une solution d'eau de javel..... et je peux vous dire que le lendemain, elle était blanche et transparente ! Encore heureuse de ne pas avoir fait tremper toutes mes plantes à la fois !!!

on ne m'y reprendra plus Wink

Ciao
Drew
Anonymous

Messagepar Fanny le 22 Fév 2005, 22:36

La meilleur façon est avec l'alun...

Si possible ne pas faire tremper les racines, juste les feuilles et ou la tige.
Fanny
Fanny
modo

Messagepar Anonymous le 23 Fév 2005, 12:01

Est-ce que l'alun est supposé être efficace contre les algues, ... car j'ai donné un bain d'alun à ma mousse de java avant de l'introduire dans mon bac, et je la soupconne d'être la grande responsable de l'introduction d'algue pinceau Confused dans ce même bac (c'est sur cette mousse que j'ai vu les premiers signe) ... disons que je ne suis pas de très bonne humeur, ...

Max
Anonymous

Messagepar Fanny le 23 Fév 2005, 12:34

Non je ne crois pas, peut-être contre la cyano mais pas les autres algues (peut-être que oui aussi, je n'ai rien lue sur le sujet encore mais c'est peut-être possible)

Dis toi que l'algue pinceau n'a pas beosin d'être introduite, comme la plupart des algues elles se développent toute seules si elle aiment les conditions... Mad

Ta mousse de java est juste probablement la première vicxtime...
Fanny
Fanny
modo

Messagepar Cabie le 23 Fév 2005, 17:23

Fanny a raison, moi aussi j'ai remarqué que l'alun était innefficace contre les algues. Pour les algues il faut prendre de l'eau de javel, mais le seul problème c'est que la mousse de java ne semble pas apprécier l'eau de javel (en tout cas, selon mon expérience Confused ).
Cabie
apprenti-botaniste

Messagepar Pelmato le 23 Fév 2005, 17:45

salut!
Dis toi que l'algue pinceau n'a pas beosin d'être introduite, comme la plupart des algues elles se développent toute seules si elle aiment les conditions...

l'apparition spontané de la vie est imposible, faut un spore, un oeufs, un fraguement, rien ne se crée a partir du vide Wink

elle (l'algue) peut etre introduite, par les escrement de nouveaux poissons, escargot, plantes, eau, bois...alouettes !!!!
elles peut ne pas apparaitre imediatement si les conditions ne sont pas bonne, masi elle dort quelque part au fond de votre bac..(musique de jaws)

pour ce qui est du temp de trempage, ceux que j'ai fait sans probleme...contre la staghorne.

chronometre en main,
3min- anubia
3min- bolbitis
3min- fougere de java

(comme steph dit)
rincage immediat a grande eau et vaporisation d'aquaplus (thisosulfate)
le "chlore-out" pour piscine fonctionne aussi...

(comme cabie)
la mousse de java aille, aille, aille !!!
je me demande quelles meurent en premier, l'algue ou la mousse Confused
preferable de la mettre dans le noire pendant 5-6jrs voire meme plus...
le temp que les algues meurt...la mousse de java c'est tof!!!
Pelmato
Collaborateur

Messagepar Fanny le 23 Fév 2005, 23:57

Pelmato je ne veus surtout pas t'osbtiner mais je pense que si certaines conditions sont remplies la vie peut se développer...
Quand la vie c'est developpé dans les océans (première cellule (animaux pluricellulaire) etc etc...), il n'y avais rien avant, il a suffit que certaines conditions soit remplies et hop!! quelques millions d'années plus tard on es arrivés!

J'ai déja pris un bol de plastique topperware blanc emplie d'eau du robinet, j'ai lavé 2 feuille de salade que j'ai mis dans le bol et j'ai mis le tout au soleil sur mon comptoir de cuisine...

L'eau est d'abord devenue verte, et odorante Shocked ... et j'ai eu plein d'infusoirs pour mes alevins.
Je me suis dit qu'il devait déja y avoir des bactéries soit sur la salade soit dans l'eau... mais je ne suis plus sûr du tout... Rolling Eyes

Si quelqu'in a un livre ou un lieu qui en parle ça m'intéresse...
Fanny
Fanny
modo

Messagepar patrice le 02 Mars 2005, 13:24

si on parle de l'intéret de nettoyer ses plante, ça m'intéresse.

la première dizaine de plante de mon bac furent introduite sans nettoyage. La première fois que j'ai vu un escargot j'étais tout contant! "un ami de plus... et gratuit celui là"!

depuis, j'ai changé de discours. j'ai du les sortir à la pelle tant y en avait après 2 mois. maintenant, je viens de me rendre conte qu'ils y en a qui on échapé à ma purge et l'épidémie est repartie.

comment faire pour m'en défaire sans ajouter de poisson qui mange les escargot?
patrice
Géant vert

Messagepar Anonymous le 02 Mars 2005, 14:34

moins nourrir, ... Confused

Les escargots se multiplie à la vitesse grand V seulement si il y a abondance de nourriture ...

J'ai des Physe et des malais ici, .. j'aimerais bien en avoir plus, .. et je réussie seulement à avoir quelque rejettons ici et là ... Rolling Eyes

Max
Anonymous

Messagepar patrice le 02 Mars 2005, 14:42

ouais, dans mon cas je ne pense pas qu'il y ai trop de nourriture. même que je pense que je pourrait augmenter un peu.

mais ces ptite bête là mange mes plante. ce ne serait pas ça leur nourriture?
patrice
Géant vert

Messagepar Claudio le 02 Mars 2005, 14:48

Ça dépend du type d'escargot que tu as. Si c'est la varité que l'on retrouve avec les plantes des animaleries, ils vont manger tes plantes. Plus tu as de plantes plus tu va avoir d'escargots. Dans une de mes 10 gallons, je suis complètement envahit. Il va falloir défaire et tous recommencer.

Claudio
Claudio
modo

Messagepar Stephane le 02 Mars 2005, 15:58

Claudio a écrit:Ça dépend du type d'escargot que tu as. Si c'est la varité que l'on retrouve avec les plantes des animaleries, ils vont manger tes plantes. Plus tu as de plantes plus tu va avoir d'escargots. Dans une de mes 10 gallons, je suis complètement envahit. Il va falloir défaire et tous recommencer.

Claudio

meme probleme pour moi dans un 15 gallons! Pourtant je nourris une fois par jour et tres peu! C'est fou, une épidémie!
Stephane
Administrateur

Messagepar patrice le 02 Mars 2005, 16:03

y a une sorte de clown fish (merde, blanc de mémoire) le premier nom comance par L! disons que c'est L. Clown. Parait qu'ils sont un vrai miracle. c'était dailleur mes premiers poissons. je n'ai jamais eu d'escargot à cette époque là.

mon problème, c'est que je n'ai pas envie d'acheter ces poisson juste pour leur faire faire le ménage et les donner ensuite.
patrice
Géant vert

Messagepar Stephane le 02 Mars 2005, 16:11

L. clown, peut être loche clown.... Wink

se sont des botias macranhanta!

Moi j'ai un trio depuis presque un an et j'adore ces poissons! Évidemment plus aucun escargots! Quand j'en ramasse dans mes autres bacs je leur fait un ptit buffet de temps en temps! C'est noël à chaque occasion pour elles!

sinon faute d'escargots, elles mangent n,importe quoi, même des petites bouchées de plantes chez certains aquariophiles!
Stephane
Administrateur

Suivant

Retour vers Discussion générale sur les plantes d'aquarium