Aquatropique

• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil
Message important

Notre forum n’est plus actif mais vous pouvez toujours consulter les différents sujets
pour y retrouver réponses à vos questions. Bonne lecture!

Suggestion pour une plante d'arrière plan

Modérateurs: Choubaka, Stephane, Claudio, Fanny

Suggestion pour une plante d'arrière plan

Messagepar etcamire04 le 06 Jan 2013, 00:15

Je viens de faire un gros ménage dans les plantes de mon aquarium et je me cherche une nouvelle plante pour remplacer ma polysperma qui va mal dans mon décor et qui est un peu laide à mon avis.
La plante est destiné au centre arrière de mon aquarium sous la chute de mon aquaclear. La plante doit donc aimer être dans le courant et ne pas trop se promener dans tous les sens.
J'ai commencé à faire un peu de recherche sur le site et je crois que les aponogeton seraient bien adaptés à mon aquarium ainsi que cyperus helferi. Mais, je risque d'avoir de la difficulté à me les procurer à Québec.
La plante voisine est de la vallisnéria nana.
Il s'agit d'un bac de 29 g avec un quad T5HO, CO2 artisanal et avec de l'argile sous mon sable.
Avez-vous d'autres suggestions??
etcamire04
membre en herbe

Re: Suggestion pour une plante d'arrière plan

Messagepar 159raymond le 06 Jan 2013, 10:49

L'aponogaton crispus (je n'ai pas le nom latin précis) ADORE le courant, n'est pas exigente (pas de période de repos) et elle devient magnifique. La dernière que j'ai achetée (j'en ai deux), je l'ai trouvée à la Boutique Tropicale sur la rue Cartier, je suis sûre qu'ils peuvent t'en commander.
159raymond
membre en herbe

Messagepar etcamire04 le 06 Jan 2013, 14:18

Merci pour l'information. Je risque d'y aller cette semaine. S'il n'y a pas ce que je cherche, je risque d'aller voir chez wouf miaou
etcamire04
membre en herbe

Messagepar etcamire04 le 09 Jan 2013, 19:57

Malheureusement, ils n'ont toujours pas reçu de plantes à cause des vacances des fêtes. On m'a dit qu'ils en auraient peut-être la semaine prochaine, mais que ce n'était pas certain.
etcamire04
membre en herbe

Messagepar 159raymond le 10 Jan 2013, 12:12

Si jamais tu as envie de faire l'expérience les faire pousser à partir de graines, les deux miennes sont constamment en fleurs. Je pourrais facilement te donner des grappes de fleurs (les graines sont minuscules).

Ma dernière avait des feuilles rosées à l'achat mais vu mon éclairage moyen, les feuilles sont maintenant vertes. Avec ton quad, tu aurais une belle plante rouge...
159raymond
membre en herbe

Messagepar etcamire04 le 10 Jan 2013, 18:32

Comme on dit qui ne tente rien n'a rien. Je serais prêt à tenter l'expérience (un défi de plus...)
Si tu veux toujours des crevettes cerises, tu aurais juste à me donner ça en même temps.
etcamire04
membre en herbe

Messagepar 159raymond le 10 Jan 2013, 21:01

Pour les crevettes cerises, je vais devoir attendre... Mon Fluval Flora est si beau que j'ai viré le vieux 10 gallons cheap. Mais mon Flora ne sera mis en eau que dans quelques semaines.

Je dois aller à l'Université Laval la semaine prochaine (mercredi). Si tu es sur le campus, peut-être qu'on pourrais se rejoindre quelque part. Ensuite, comme je change d'emploi, je ne connais pas encore mon horaire.
159raymond
membre en herbe

Messagepar etcamire04 le 11 Jan 2013, 10:58

Pas de problèmes. Je devrais être bon pour m'y déplacer. La session d'hiver commence seulement le 21 alors j'ai tout mon temps. Dis moi où et quand et je vais y être.

Petit commentaire hors sujet, je te déconseille les substrats fluval ebi shrimp ou flora (c'est la même chose) pour les crevettes cerises. Ils ont un peu tendance à acidifier l'eau comme les substrats actifs d'ADA. Mais comme ton but n'est pas t'obtenir des paramètres particuliers (les crevettes cerises s'adaptent à presque tous les paramètres), tu ne prendras pas les précautions nécessaires afin de ne pas faire varier tes paramètres lors des changements d'eau. À chaque changement d'eau, ton pH va augmenter ce qui peut causer plus de problèmes qu'autre chose. Alors qu'avec un sable ou un substrat neutre (qui est moins dispendieux), tu n'auras pas ce problème. Tu vas pouvoir faire des changements d'eau beaucoup plus simple seulement avec l'eau du robinet.
etcamire04
membre en herbe

Messagepar 159raymond le 11 Jan 2013, 11:49

Ton commentaire n'est pas hors sujet au contraire ! Je ne pensais qu'aux plantes ! Je n'aime pas jouer avec les paramètres, je vais y aller au plus simple : j'ai déjà la moitié d'un sac de sable.

En faisant mon changement d'eau ce matin je me suis rendue compte que la plante qui est en fleur présentement est l'aponogaton crispus x rigidifolius. Est-ce que tu veux tenter l'expérience quand même ? Je ne sais pas comment poster des photos sur ce site. Mais peut-être que d'ici mercredi l'autre aura aussi fleuri (c'est vraiment rapide et impressionnant).

Pour les crevette cerises, j'ai le goût de tenter l'expérience quand même mais dans mon 55 gallons. Si ça va bien et qu'elles se reproduisent, je les aurais quand je serai prête. Ai-je absolument besoin de mousse de Java ? J'ai une fougère de Java avec une abondance de racines (et des algues vertes qui ressemblent à de la mousse de Java) et des plantes en masse (cryptocorynes). Le reste de ma population se compose de 2 ancistrus et 20 rasboras arlequin. Je t'en prendrais 10. J'ai un sac à lunch isotherme et je reviens en bus. Est-ce correct ?

J'ai rendez-vous à la Faculté de médecine dentaire mercredi à 13h30. On pourrais se rencontrer devant Archambault à l'intérieur vers 2h30.
159raymond
membre en herbe

Messagepar etcamire04 le 11 Jan 2013, 21:50

Pour le rendez-vous, c'est parfait.
Mais, je ne pense pas que ça va marcher pour les graines de cette plante
Les fruits n'ont pas de graines... ce qui est logique pour un hybride.

Lire plus: http://www.aquaportail.com/fiche-plante ... z2HimzXcJ9

Il n'y a pas de problèmes pour mettre les crevettes dans le 55g à moins que tu es des poissons pouvant les manger. Voici un petit lien indiquant les cohabitations possibles.
http://les-crevettes.com/cohabitation.html
Il va être important que tu protèges l'entrée de ton filtreur pour éviter qu'elles se fassent aspirer.
etcamire04
membre en herbe

Messagepar 159raymond le 11 Jan 2013, 22:51

J'ai des éponges Aquaclear au bout de chacun de mes deux filtres. Les rasboras arlequins sont de la même famille que les micro rasboras... Je ne pense pas qu'il y ait de problème. C'est bien Jany et moi auront des crevettes venant de ton "élevage".

Pour l'aponogaton crispus x rigidifolius, je voyais pourtant de minuscules boules noires au centre de chaque fleur. Et c'est la seule plante qui ressemble à la mienne (elle vient de chez AquaticMagic). En tout cas, j'ai une fleur d'épanouie et une autre en croissance, elle devrait fleurir dans un ou deux jours. Je la coupe et te les mettrai dans une enveloppe : tu en feras bien ce que tu voudras, hi!hi!hi! Et si tu as de la chance, l'aponogaton crispus aura fleuri elle aussi.
159raymond
membre en herbe

Messagepar etcamire04 le 15 Jan 2013, 19:34

Ça marche toujours??
etcamire04
membre en herbe

Messagepar 159raymond le 16 Jan 2013, 10:28

Oui, je serai là. Je t'ai envoyé un message sur FB. J'ai une belle fleur d'aponogaton remplie de petites boules vertes pour toi. J'aurais voulu faire mieux que je n'aurai pas pu.
159raymond
membre en herbe

Retour vers Discussion générale sur les plantes d'aquarium