Aquatropique

• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil
Message important

Notre forum n’est plus actif mais vous pouvez toujours consulter les différents sujets
pour y retrouver réponses à vos questions. Bonne lecture!

comment atteindre l'équilibre parfait dans un bac

Modérateurs: Choubaka, Stephane, Claudio, Fanny

comment atteindre l'équilibre parfait dans un bac

Messagepar Stephane le 16 Jan 2008, 21:56

depuis que j'essaie de faire plus dans mes bacs (plus d'engrais, plus de lumieres, plus de co2, plus de tout), ça fini toujours par la même rangaine...les algues partout.

sur les plantes c'est tel que tel, mais se sont surtout les paroies du bac qui mange la claque.

qu'est ce que je dois faire?

je commence sérieusement a soupçonner mes deux aquaclear 500 de ne pas faire la job (sur mon 108 gallons)

une dizaine de jours apres avoir fait un bon clean up dans le bac, mes plantes se retrouvent souvent avec des dépôts sur les feuilles, soit une genre de poussiere brune. Mon eau manque telle de brassage?

devrais-je ajouter deux tetes motrices orientées dans la partie inférieur du bac pour disperser les matieres en suspension et pour contribuer à ce qu'elles soient gober par les filtres?

j'ai un substrat de sable.

bref je pense, a repartir le bac a nouveau et du coup changer le substrat si ça s'avère une nécessité.

toutes vos idées ou opinions sont les bienvenues
Stephane
Administrateur

Re: comment atteindre l'équilibre parfait dans un bac

Messagepar Gillies le 16 Jan 2008, 22:42

Concernant l’équilibre, je constate de plus en plus que c’est quelque chose de très fragile. Il en faut peu en excès ou en carence pour que ça dégringole et que les algues explosent.

C’est à ce moment là que l’on peut faire notre première erreur. On décide de tout couper le temps que les algues disparaisse. Résultat, les plantes cessent de progresser le temps de se réajuster aux nouvelles conditions et les algues en profitent. Finalement, quand à force de se battre, les algues semblent diminuer, on recommence à fertiliser à fond. Deuxième erreur. Les plantes qui étaient tomber en «repos» prennent un certains temps à réagir à ce nouvel apport de fertilisant et BOOM! les algues en profites et réapparaissent. C’est là que
, si on est pas fait fort, on lâche l’aquariophilie.

Pourtaqnt toutes le raisonnement derrière les interventions était logique mais, ce quíl faut comprendre c’est que toutes ces interventions doivent être faites lentement pour laisser le temps aux plantes de s’adapter et ainsi ne pas donner l’occasion aux algues d’en profiter.

Vérifie tes paramètres plus particulièrement les nitrates, le phosphate et le fer. Si ils sont trop haut ou trop faible, ajustement du dosage et changements d’eau régulier pour rétablir le tout et ce lentement. Durant cette période, tu retires manuellement le plus dÈalgues possible. Le tout finira par ce stabiliser.

Concernant ta filtration, je ne crois pas qu’elle soit en cause. Ici j’ai un eheim 2028 qui roule à fond dans mon 110G et j’ai aussi cette poussière sur les feuilles. Je pense plutôt que la qté impressionante de plantes que l’on maintient, créé énormément de matière organique en suspension dans l’eau qui expliquerait le phénomène. Mais... je peux me tromper ce n’est qu’une impression
En s’efforçant de recréer un habitat adapté a un groupe d’organismes, l’aquariophile jouit d’une vue imprenable sur les lois et les merveilles du monde aquatique.
Gillies
Administrateur

Messagepar slimo le 17 Jan 2008, 01:08

Ha l'equilibre parfait! le saint graal de l'aqurophilie! je ne l'ai pas attein encore, mais depuit que j'utilise la methode de PPS pro, j'en suis plus proche. Changer l'eau toutes les semaines c'est pas la facon d'atteindre l'equilibre. Mettre un surplus de fertilisant a tout les 3 jours et faire un changement d'eau c'est a mon avis la pire chose a faire. La methode de Tom Barr n'est vraiment pas optimal.
slimo
Géant vert

Messagepar Stephane le 17 Jan 2008, 06:57

des que je recois mon nouveau cylindre de co2, je vais démarrer le pps pro du même coup.

j'ai bien hâte de voir

devrais-je commencer en respectant la recette à la lettre des le début, ou si je dois y aller molo?
Stephane
Administrateur

Messagepar slimo le 17 Jan 2008, 11:43

Gillies a raison, stoper la fertilisation est la pire chose a faire. Je n'ai pas d'algues dans mes back depuis 2 ans. Si sa t'interres j'ai deja poster une methode pour vaincre la pire des algues= algue rouge. Mais il faut pas paniquer si on a des algues vertes, c'est facile a s'en debarasser.
slimo
Géant vert

Messagepar patrice le 17 Jan 2008, 15:13

moi c'est dans les bac les plus simple que j'arrive aux meilleur résultat: éclairage de pas plus de 1.5w à 2w par gallon, peu de poissons, substrat super simple (flourite, gravier cheap ou sable), plante à faible éclairage (fougère, mousse, anubias, etc) et, aucun co2 et aucun engrais. Notez que ce sont aussi des plante a croissance super lente ce qui facilite ma vie car leur besoins en engrais change peu (ou plutot très lentement).
J'ai quelques bac comme ca et je n'ai jamais l'ombre d'une algue, les plantes poussent a merveille et il semble que les poisson suffient aux besoin des plantes. aucun fer n'est ajouté et ca semble aller.

Quand j'arrive chez ces clients pour qui j'ai installé ces bac et que je remarque qu'il y a plein d'algue dans le vitres, je n'ai même pas besoin de m'approcher du bac pour déja savoir qu'ils ont ajouter des poisson là dedant. Le petit équilibre qui a pris un an a s'implanter est foutu jusqu'a ce que j'arrive a les convaincre de rammener la quantité de poisson a ce qu'elle était. une fois fait, le beau temps revient.
J'aime les petites créatures qui se cachent parmi les fleurs

Always AC/DC Image
Mon blog: AquariumsLife (anglais)
patrice
Géant vert

Messagepar Gillies le 20 Jan 2008, 21:35

slimo a écrit:Ha l'equilibre parfait! le saint graal de l'aqurophilie! je ne l'ai pas attein encore, mais depuit que j'utilise la methode de PPS pro, j'en suis plus proche. Changer l'eau toutes les semaines c'est pas la facon d'atteindre l'equilibre. Mettre un surplus de fertilisant a tout les 3 jours et faire un changement d'eau c'est a mon avis la pire chose a faire. La methode de Tom Barr n'est vraiment pas optimal.

Bien d’accord avec toi, atteindre l’équilibre parfait c’est exactement comme la quête du saint Graal. On s’y approche sans jamais l’atteindre.

Concernant les changements d’eau, ils sont selon moi indispensable pour le bien de nos pensionnaires. Je parle ici de nos poissons. Je dirais un minimum de 20%/semaine voir même plus dépendant des espèces que l’on maintient. Par exemple, plusieurs aquariophiles maintenant des discus font des changement quotidien de 20 à 40%. Il faut donc adapter notre méthode de fertilisation à nos routines d’entretien.

Dans le cas ou on fait de gros changements d’eau par semaine, la méthode EI p-e intéressante tout en portant une attention particulière au dosage (Tom Barr y va fort un peu).

En revanche, si on a un bac avec très peu de changements d’eau, la méthode PPS pro est parfaite.
En s’efforçant de recréer un habitat adapté a un groupe d’organismes, l’aquariophile jouit d’une vue imprenable sur les lois et les merveilles du monde aquatique.
Gillies
Administrateur

Messagepar Fanny le 21 Jan 2008, 11:33

depuis que j'essaie de faire plus dans mes bacs (plus d'engrais, plus de lumieres, plus de co2, plus de tout), ça fini toujours par la même rangaine...les algues partout.

Peut-être en fais-tu trop justement ?
L'aquariophile est un hobby et ne devrais pas être un cassage de tête (je parle juste pour moi là)

J'avoue que vous me surprenez et vous m'épatez par tout le travail que vous faites et tout les produits que vous mettez.
Avec tout l'entretien que vous faites ça me surprend de voir que vous avez des problèmes, vos bacs (sur les photos que j'ai vu) sont tous superbe !
Pour moi vous êtes des pros... et je me rend compte que jamais je n'aurai de si beaux bacs que les vôtres mais je n'aurai aussi jamais les troubles que vous avez aussi !! lolll (enfin je l'espère!!) (manque de temps et manque de $$$) sans doute que l'un ne se sépare pas de l'autre...

Tout ce que je peux dire c'est que mes bacs atteignent un bon équilibre après au moins 1 an, je ne met que le minimum d'engrais, j'ai le minimum de lumière et j'ai des algues (sur les vitres), mes poissons vont bien et sont vieux.

Stéphane peut-être que la méthode de rajouter du Excel à tous les jours t'aiderait pour ton combat contre les algues, ça a marché avec le bac de Gilles, pourquoi ça ne fonctionnerais pas avec le tien aussi ?

Je ne suis pas partisane des filtreurs de type Aquaclear, j'ai tout le temps eu l'impression qu'ils ne font pas une aussi bonne job, c'est moi ou si c'est possible ?

Je pense plutôt que la qté impressionante de plantes que l’on maintient, créé énormément de matière organique en suspension dans l’eau

Gilles, peut-tu m'expliquer ce que serait cette matière organique ? est-ce qu'il pourrait s'agir d'algues brune ? celles-ci laisse aussi un dépôt brun sur les feuilles...

Je suis d'accord avec Gilles pour dire que les changements d'eau sont primordial pour nos poissons...
Fanny
Fanny
modo

Messagepar slimo le 21 Jan 2008, 21:33

Gillies,

Je ne suis pas d'accord 100% avec le besoin de changements d'eau. Je comprends leurs nécessités pour certains, surtout les débutants et pour les nouveau bac. Les changements d'eau ne sont pas primordial pour les poissons, des paramètres stables le sont. Les changements d'eau sont seulement une façon de stabiliser ces paramètres.

Les changements d'eau on 3 buts principaux: 1- Reduire la concentration de composantes organiques commes les NO3, tanning ect... 2- Remplacer certains élements et maintenir le PH. 3-Nettoyer le bac en enlevant une partie des déchets solides. Si on arrive a faire ces 3 choses autrement qu'en changeant l'eau, on n'en a plus besoin...ou presque. Dans un bac planté: 1- les composontes organiques sont assimiler par les plantes. 2-les éléments nutritifs sont remplacer par la fertilisation adéquate (just assé, pas trop = PPS), 3- on peut utiliser un filtre diatome ou semblable pour enlver les dechets solides. Pour enlever les tannins, une filtration au charbon 1 fois par 2 mois, pendant 2 jours suffit. Garder un milieu stable est bénéfique au poissonx, changer l'eau tout les semaines déstabilise le milieu. Je fais un changement 20% par 2 mois et tout mes tetras se reproduisent sans arrèts.

L'aquarium le plus difficile à garder est sans nul doute le reef. Les coraux demandent un milieu beucoup plus stable et faible en NO3 que n'importent quel aquarium plantés. J'ai eu la chance de visiter presque tout les aquariums publics des US et tout leur aquariums récifales avait un point en commun = Pas de changements d'eau est des paramète super stable. Les coraux et les poisson s'y reporduisent. Pour y arriver ils utilisent des dénitrateurs, doseurs et controleur automatiques $$$. On peut y arriver tellement plus facilement avec un aquarium planté...

La difference entre l'eau douce et les aquariums plantés: c'est que l'eau salée coutes cher, pas l'eau douce. Je pense que ca explique en partie pourquoi on fait des changements d'eau plutôt que de vraiement créer un equilibre.

Je vous conseil d'essayer de faire fonctionner votre aquarium sans (peut) de changement d'eau. Quand sa fait 3 mois que le bac fonctionne et que les plantes poussent à plein, les poissons se reproduisent et il n'y a pas d'agues, c'est un feeling très plaisant.
slimo
Géant vert

Messagepar slimo le 21 Jan 2008, 21:57

Tant qu'a ètre en désacord LOL, je trouve personellement que les filtres aquaclears sont probablemt le meilleur achat qualité-prix sur le marché. J'ai utilisé chez-nous et au travail presques tout les type et marques de filtres sur le marchés. Par sa facilité d'installation, sont for débit, faible consommation, le fait que les matièrres filtrantes sont peut coûteusent et réutilisablent: le Aquaclear est un très bon filtreur efficace. Mais, l'avantage #1 du aquaclear est qu'il est facile à n'ettoyer sans perdre sont efficacité biologique, donc on le fait plus souvent, tout les semaines dans mon cas. Je sais pas si vous ètes comme moi, mais je trouve ça vraiement chiant d'ouvrir mon Eheim et de le nettoyer...je le fais pas souvent, comme les changements d'eau!
slimo
Géant vert

Messagepar Pelmato le 21 Jan 2008, 22:30

Les changements d'eau on 3 buts principaux: 1- Reduire la concentration de composantes organiques commes les NO3, tanning ect... 2- Remplacer certains élements et maintenir le PH. 3-Nettoyer le bac en enlevant une partie des déchets solides. Si on arrive a faire ces 3 choses autrement qu'en changeant l'eau, on n'en a plus besoin...ou presque. Dans un bac planté: 1- les composontes organiques sont assimiler par les plantes. 2-les éléments nutritifs sont remplacer par la fertilisation adéquate (just assé, pas trop = PPS), 3- on peut utiliser un filtre diatome ou semblable pour enlver les dechets solides. Pour enlever les tannins, une filtration au charbon 1 fois par 2 mois, pendant 2 jours suffit. Garder un milieu stable est bénéfique au poissonx, changer l'eau tout les semaines déstabilise le milieu.

c'est pas mal ce que je crois aussi (pour une fois qu'on est d'accord lol)
mise a part que je ne met pas vraiment d'engrais...tk tant que les plantes sont en santé c'est ce qui compte.

j'ai jamais tester le EI, j'aime pas les changements d'eau... paresse!

mais a bien y penser,
si ont ajoute les dose d'engrais a un rythme stable.
et si ont change l'eau a un rythme stable.
en quoi cela déstabilise le milieu... il est toujours stable puisque tout les paramètre reste identique.

tandis que l'aqua avec peu de changement d'eau et etc... cette aqua vie une évolution, il évolue petit a petit...
il doit bien y avoir une augmentation quelconques d'un petit quelques choses que celui a 50% de changement d'eau a pas.

EI a un apport d'eau neuve et régulière.
avec tres peu de changement d'eau ont a une eau qui vieillie et qui évolue dans le temps.

si ont prend le mot "stable" au pieds de la lettre.
EI est vraiment stable, puisque rien ne change. non?

enfin, je me posais la question...
Pelmato
Collaborateur

Messagepar Gillies le 21 Jan 2008, 23:11

Tes commentaires sont très enrichissant mais je persiste à croire que des changements d’eau réguliers sont gage de succès et je pourrais citer plusieurs auteurs à l’appui de ce principe. Quant au volume et et à la fréquence de ceux-ci, cela dépend en partie des espèces maintenue et des choix personnels de l’aquariophile.

Concernant la méthode de fertilisation, il n’y a pas qu’une seule bonne façon de faire. Il faut choisir notre méthode en fonction de nos choix et habitudes. Si on ne fait des changements d’eau que très rarement la méthode pps peu très bien fonctionné mais il faut faire des tests réguliers pour contrôler nos paramètres.

Si on fait des changements d’eau important et régulier, la méthode EI peu très bien fonctionné et ne nécessiste pas de tests sauf si quelque chose semble mal tourné.

Ce que tous doivent comprendre, c’est qu’il n’y a pas de méthode miracle. Il faut adapter les diverses méthodes en fonctions de nos habitudes et nos besoins.
Gillies
Administrateur

Messagepar Fanny le 22 Jan 2008, 00:35

Garder un milieu stable est bénéfique au poissonx, changer l'eau tout les semaines déstabilise le milieu.

Il y a plusieurs écoles de pensée... et toutes possède de bons et moins bons points.
Il y a quelques années un type est venu sur un autre forum et d'après ses dires en 1 an il n'avait pas fait de changement d'eau...
Quelqu'un aurait essayer sa méthode aurait essayer un échec.
Ceux ou celles qui veulent un bac stable et équilibrer et qui n'aime pas avoir trop de plantes et ou en on très peu ne pourrait pas suivre avec succès certaines méthodes.

Il faut choisir notre méthode en fonction de nos choix et habitudes.

Toppe là camarade !!! je rajouterais... ça dépend aussi du temps qu'on a de disponible et des $$ aussi qu'on a mettre en produits de toute sortes..
Fanny
Fanny
modo

Messagepar slimo le 22 Jan 2008, 01:56

LOL, Posons la question différament:

Si vous-aviez la méthode, budget et ou technologie pour maintenir votre aquarium en conditions optimal et constante sans changement d'eau: feriez-vous des changements d'eau?

Mon humble opinion et expérience est que ces methodes exhistent, elles sont relativement simples à appliquer et je les préfère aux changements d'eau qui me font royalement chi...

Beaucoup d'auteurs recommandent les C.d'eau et tout les aquaristes proffesionel que j'ai rencontré recommandent le contraire si possible. Surtout pour les aquariums évolué : Reef, aquarium public. Qui dit vrai? je ne sais pas, mais c'est quand j'ai vue les aquariums des pros que j'ai changé de philosophie par rapport aux changements d'eau et aquarium en général. D'ailleurs, suite au conseil d'un aquariste de l'aquarium de Géorgie sur le sujet, je n'ai plus jamais eu de problèmes d'algues. Jusqu'à present ...
Pour moi le changement d'eau n'est pas une methode, mais une façon de remédier à un déséquilibre. Un peut de prévention est toujours mieux qu'un remède.

Je trouve ces échanges de points de vue super interressant, merci pour votre contribition.
slimo
Géant vert

Messagepar Choubaka le 22 Jan 2008, 12:28

Allo gang,
je pense que vous avez tous raison Laughing Very Happy
Non, sérieusement, au lieu de faire un pâle résumé par mauvaise écriture, les points apportés par tous dans cette très bonne discussion, je vous mets le lien d'un article qui me semble résumé la situation. Il a été écrit en juillet 2007:
Some argue that a Natural Planted Tank is the way to go where ferts are not needed at all. Others swear EI is the way to go. Others swear PPS-Pro is the best.

No one method fits all goals

@+
Choubaka
modo

Suivant

Retour vers Discussion générale sur les plantes d'aquarium