Aquatropique

• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil
Message important

Notre forum n’est plus actif mais vous pouvez toujours consulter les différents sujets
pour y retrouver réponses à vos questions. Bonne lecture!

Microsorium pteropus (Fougère de Java)*

plantes de 15 cm et plus (Alternanthera, echinodorus, Ludwigia, Nymphaea et Rotala)

Modérateurs: Choubaka, morse, Stephane, Gillies, Claudio

Microsorium pteropus (Fougère de Java)*

Messagepar Stephane le 11 Avr 2005, 16:48

Nom : Microsorium pteropus

Répartition : particulièrement en Asie tropicale!

Eclairage : de faible à très intense

Température : 20 à 28 degrés Celsius

Ph: légèrement acide (idéal), mais tolère une eau alcaline

Croissance : de lente à moyenne

Hauteur : peut atteindre 30 cm (les 15-20 cm sont plus fréquent dans nos bacs)

Cette plante est certainement l'une des plus facile à garder, puisque ces exigences tant au niveau de l'éclairage que de ses besoins en nutriments, sont très faibles, on pourrait presque la qualifier de plante parfaite! Mais comme sa croissance est relativement lente, il ne faut pas s'attendre a voir des feuilles apparaitre quotidiennement, mais plutôt sur quelques semaines.

Lors de la "plantation" de la fougère de java, on ne doit en aucun cas mettre son rhizome sous terre, c'est pourquoi (comme les anubias) la fixer en eau libre sur une branche (driftwood) ou une roche poreuse idéalement.

La multiplication peut se faire de deux façons chez cette plante, soit en divisant le rhizome, lorsque l'on considère qu'il ya suffisamment de tige latérale qui se sont développées ou encore via les plantules adventives que l'on remarque régulièrement sur des feuilles-mères! Lorsque ces nouveaux bébés mesurent pres de 5 cm, on peut les retirer des feuilles d'où elles ont poussé!

sous un éclairage intense, elle poussera beaucoup mieux et dans une eau pas trop chaude de préférence, car elle se porte mieux sous la barre des 28 degrés!

il existe plusieurs autres variétés de microsorium, dont la windelov qui est tres jolie! (si quelqu,un une photo en aquarium de cette dernière svp?)
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Stephane
Administrateur

Messagepar morse le 05 Oct 2005, 07:25

Mes Microsorium pteropus sont attachés à bouts de bois de tourbières et leurs racines (aux Microsorium pteropus ) noir et velues sont devenues très longues et pas tellement esthétique.

Puis-je tailler ces racines ?

ou

Puis-je les enfouir dans le sol ?

et

devrai-je fertiliser plus quand sur une feuille mère plusieurs "bébés" appariassent ?

merci!
Image
morse
modo

Messagepar Stephane le 05 Oct 2005, 07:38

question pertinente mr Morse!

assurément il ne faut pas les enfouir dans le sol et au niveau de l'ajout d'engrais, il ne faudrait pas surdoser ton bac.

pour la coupe des racines, si tu le fais avec modération ca ne devrait pas nuire, mais je cherche des infos à ce sujet et je te reviens! Wink
Stephane
Administrateur

Messagepar Cabie le 05 Oct 2005, 10:36

J'enlève des racines à mes microsoriums de temps en temps et ça ne les affecte pas du tout. Wink
Cabie
apprenti-botaniste

Messagepar faucon1972 le 17 Jan 2007, 17:31

quelqu'un a des photos des tiges latéral?

merci
faucon1972
apprenti-botaniste

Re: Microsorium pteropus (Fougère de Java)*

Messagepar micheljq le 25 Jan 2012, 11:44

J'adore cette plante, elle a colonisé mes 2 racines.

Elle ne semble pas apprécier la lumière trop intense, celle qui pousse à 2-3cm de la surface de l'eau est sensible aux algues dans mon bac.
65G planté low light (rampe led Beamswork Hi-Lumen TRI 90).
micheljq
apprenti-botaniste

Retour vers Milieu (15 à 25 cm)