Aquatropique

• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil
Message important

Notre forum n’est plus actif mais vous pouvez toujours consulter les différents sujets
pour y retrouver réponses à vos questions. Bonne lecture!

Besoin Conseils (substrat Eco complete)

Une ressource pour les débutants

Modérateurs: Gillies, Claudio

Besoin Conseils (substrat Eco complete)

Messagepar flotteur le 25 Sep 2009, 00:24

Bonjour a tous! J'aimerai beaucoup avoir un aquarium avec de vrais plantes mais je n'y connais vraiment pas grand choses. J'aurai donc besoin de vos conseils.Je vais vous décrire mon aquarium et vous me direz ce que je peus faire et quoi embarquer comme plantes si vous voulez bien.Aquarium de 30 gallons qui est en fonction depuis au moins 6 mois, avec un éclairage de 2 t5 , filtreur intégré dans le couvercle , gravier normal mais j'ai l'intention de le changer pour une sorte de sable que j'ai vu a l'animalerie qui contient de l'eau dans le sac et qui dit que toutes les bonnes bactéries sont avec ce sable je ne sais pas si il y en a parmis vous qui savent de ce que je parle le sac se vend aux alentours de 30$ ? Pour finir mon ph est de 7.6 et la température de 78. Merci de vos bons conseils d'avance.
flotteur
membre en herbe

Re: Besoin Conseils.

Messagepar Claudio le 25 Sep 2009, 08:13

Salut flotteur,

quel est le nombre de watt total de ton aquarium et quel genre de poissons tu possède. Si tu fait une recherche sur le forum pour plante facile, tu va retrouver pein de sujets à ce niveau.
Tout dépendant du genre de poissons que tu possède, tu peux avoir une variétée impressionante de plantes à ta disposition.

En voici quelques exemples :

Les Anubias en général
Les cryptocorynes
Les échinodorus (quoi que pour une 30 gallon certaines espèces seront beaucoup trop grande)
Les Hygrophilia (faciles en général avec certaines exceptions et certaines espèces seront trop volumineuse pour ton aqua)
Les vallisneria
Microsorum pteropus

... il y en à plein d'autres, mais c'est quand même un bon départ

Claudio
L'aquascape dans la peau

Image
Claudio
modo

Messagepar fraudeur le 25 Sep 2009, 13:39

flotteur a écrit:une sorte de sable que j'ai vu a l'animalerie qui contient de l'eau dans le sac et qui dit que toutes les bonnes bactéries sont avec ce sable

Ça me fait rire un produit comme ça. Poche de sable qui aurait pu passer plus de 6 mois en entrepôt et qui serait encore colonisé par des bactéries? À moins d'avoir inclus beaucoup d'ammoniac et nitrite je ne vois pas la possibilité qu'elles survivent.
Pour la pêche.
http://www.quebecpeche.com/
Pour les bonsaï.
http://bonsaimontreal.com/
fraudeur
super botaniste

Messagepar Claudio le 25 Sep 2009, 16:09

C'est une poche de eco complete. Je ne saurais dire si les bactéries sont encore en vie, ou si elles ont un influence quelconque sur la santé des plantes ; mais en ce qui me concnerne, je ne jure que par ce produit. Si ce n'était pas si dispendieux j'utiliserais ça dans tout mes aquariums.

Claudio
L'aquascape dans la peau

Image
Claudio
modo

Messagepar Stephane le 25 Sep 2009, 17:14

je ne me souvenais pas que ce substrat avait cette teinte....est-ce bien comme le tien claudio?

je vous invite a lire sur APC un post sur ce substrat.

je me demande si on peut en trouver a quebec?
Stephane
Administrateur

Messagepar Stephane le 25 Sep 2009, 17:21

je ne me souvenais pas que ce substrat avait cette teinte....est-ce bien comme le tien claudio?

Image

je vous invite a lire sur APC un post sur ce substrat.

Merci flotteur de m'y avoir fait penser, car je vais réaménager mon bac et ça serait bien si j'utilisais ce sol!

voici une description du produit:

Eco-Complete Planted Aquarium Substrate is the complete planted aquarium substrate. Mineralogically complete. Contains iron, calcium, magnesium, potassium, sulfur, plus 25 other elements to nourish your aquatic plants. Eco-Complete Planted Aquarium substrate contains all the mineral nutrients needed for luxuriant plant growth.
Iron-Rich Eco-Complete Red eliminates the need for laterite. Nitrate and carbonate free - will not increase pH or carbonate hardness in long term. NO artificial dyes, paints, or chemical coating. Naturally rich substrate coloration encourages the most vibrant coloration in fishes and reduces fish stress. Spherical grains for optimum diffusion performance. Supplies calcium without raising pH. Lead Free. Biologically complete.

Eco-Complete contains live heterotrophic bacteria to rapidly convert fish waste into natural food for your aquatic plants. It establishes a natural biological balance, which makes cycling a new aquarium faster and safer. Eco-Complete is packed in Liquid Amazon buffered black water solution for immediate organic water conditioning. Unsurpassed macro-porosity for healthy roots and bacterial efficiency.
Stephane
Administrateur

Re: Besoin Conseils (substrat Eco complete)

Messagepar flotteur le 25 Sep 2009, 21:35

Combien de sacs cela me prendrais t'il d'après vous si on sait que mon aquarium fait 24 po. de large x 14 po. profond x 18 haut? Merci et pour coté plante je ne sais pas encore quoi embarquer je sais seulement que je voudrais avoir un genre de buisson avec des anubias en avant plus un morceau de bois? C'est vraiment compliquer quand on ne connais pas les plantes et si c'est possible avec un eclairage comme que j'ai et avec un ph 7.4 et sans co2 j'aimerais avoir des plantes aussi avec du rouge.
flotteur
membre en herbe

Messagepar Claudio le 25 Sep 2009, 21:53

Stéphane a écrit:je ne me souvenais pas que ce substrat avait cette teinte....est-ce bien comme le tien claudio?

Oui, oui c'est exactement ça, quoique dans l'eau c'est encore plus foncé.

flotteur a écrit:Combien de sacs cela me prendrais t'il d'après vous si on sait que mon aquarium fait 24 po. de large x 14 po. profond x 18 haut?

mon 30 gallon fait 30" de large x 18" de profond et j'y ai mis 3 sac et j'aurais pu en mettre encore un peu plus. Donc dans 24x14 je dirais que 3 sac serais une bonne quantité.

Claudio
L'aquascape dans la peau

Image
Claudio
modo

Messagepar wingei le 26 Sep 2009, 09:24

fraudeur a écrit:
flotteur a écrit:une sorte de sable que j'ai vu a l'animalerie qui contient de l'eau dans le sac et qui dit que toutes les bonnes bactéries sont avec ce sable

Ça me fait rire un produit comme ça. Poche de sable qui aurait pu passer plus de 6 mois en entrepôt et qui serait encore colonisé par des bactéries? À moins d'avoir inclus beaucoup d'ammoniac et nitrite je ne vois pas la possibilité qu'elles survivent.

Allo, juste pour mentionner que toutes les possibilités de survie des bactéries sont bien présentes. Les bactéries ne sont pas des animaux ordinaires. Une fois installées c'est pour toujours. Si les conditions ne sont pas bonne elles font des sports comme les plantes font des graines pour l'hiver. Puis elles attendes des milliers d'années si il le faut.

A titre d'exemple des bactéries qui vivent normalement dans la gorge chaude et humide des humains se sont retrouvé dans un matériel l'isolant de la capsule spatiale car un technicien avait toussé tout près lors de l'assemblage. Elles ont fait l'aller retour sur la lune, le vide et le froid et les radiations de l'espace puis mise en culture sur terre elle ont repoussée. Les biologistes de la NASA cherchait a faire des cultures a partir de la capsule pour s'assurer qu'ils n'avait pas rapporté d'organismes étranger de la lune. Quand ils ont vu la croissance ils ont un peu paniqué mais une fois la bactérie bien identifiée ils ont réalisé ce qui s'est passé. Un vrai petit miracle.

Aussi, a partir d'insectes englué dans de l'ambre ils ont retiré des bactéries toujours viable, ce qui veux dire vieille de biens des milliers d'années.
wingei
membre en herbe

Messagepar Seghia le 26 Sep 2009, 10:39

petit post qui pourrait intéresser :wink: ...

surtout le test entre mon type de sol et le fameux ADA amazonia... (en images) Substrate - Plant Growth Comparison

Image v.s. Image

si tu en veux...http://www.aquatropique.net/viewtopic.php?f=33&t=4750
Image
Seghia
Géant vert

Messagepar fraudeur le 26 Sep 2009, 15:34

wingei a écrit:Une fois installées c'est pour toujours. Si les conditions ne sont pas bonne elles font des sports comme les plantes font des graines pour l'hiver. Puis elles attendes des milliers d'années si il le faut.

Sauf que ce ne doit pas être le cas de toute les bactéries.
Pour la pêche.
Pour les bonsaï.
fraudeur
super botaniste

Messagepar flotteur le 27 Sep 2009, 23:23

Que pensez-vous de mon projet? Je vais embarquer le sable que j'ai parler plus haut et qui va être de couleur doré,comme plantes j'ai l'intention d'embarquer dans le centre 2 ou 3 fougere de java que je vais accrocher après un morceau de bois dans le centre et pour en arriere plans embarquer quelques vallisneria et pour en avant plan 2 ou 3 anubia naine et embarquer un peu de mousse de java. J'ai vu une aquarium monté comme ca dans le site de http://www.centreaquatiquewm.blogspot.com
Je ne sais pas si je peus me permettre de donner ce lien mais j'aimerai beaucoup que vous puissiez voir de quoi je parle pour savoir si je peus faire comme l'aquarium qu'ils montre eux c'est une 32 gallons qui as donc 32 facade et moi je n'ai que 24 x 14. Si je peus j'aimerai beaucoup avoir votre aide.Merci!
flotteur
membre en herbe

Messagepar flotteur le 28 Sep 2009, 00:06

Ha oui j'oubliais de dire que les poissons que j'embarquerais la dedans ca serais des platys et j'aimerai bien garder mon ancistrus si il y a pas de danger pour les plantes.Merci!
flotteur
membre en herbe

Messagepar fraudeur le 30 Sep 2009, 10:23

Tu peux faire un montage semblable à celui montré dans le lien. Il faut juste être sûr que les plantes seront capable d'y vivre sinon on les remplace par des plantes semblable et mieux adapté au besoin.
Pour la pêche.
Pour les bonsaï.
fraudeur
super botaniste

Messagepar flotteur le 30 Sep 2009, 10:40

Les plantes que je veus embarquer Fougere de java , anubia naine et les vallisnéria est-ce que se sont vraiment des plantes facilles et qui s'adapte très bien a un ph comme moi qui est de 7.4 est -ce que se sont des plantes qui n'on pas besoin vraiment de sol nutritif? si c'est vraiment des plantes facilles c'est ce que je vais embarquer puisque j'ai une autre idée de décor elle va être vraiment différente finallement du décor prévu puisque mon gars veut garder son titanic dans l'aquarium.
flotteur
membre en herbe

Suivant

Retour vers Premières expériences avec les plantes d'aquarium