Aquatropique

• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil
Message important

Notre forum n’est plus actif mais vous pouvez toujours consulter les différents sujets
pour y retrouver réponses à vos questions. Bonne lecture!

Pour débuter..(1ere partie, le substrat)

Une ressource pour les débutants

Modérateurs: Gillies, Claudio

Pour débuter..(1ere partie, le substrat)

Messagepar Stephane le 08 Fév 2005, 23:07

La présence de plantes vivantes dans vos bacs ne fait pas qu'augmenter sa qualité visuelle par la beauté qu'elles dégagent, elles permettent également de maintenir votre aquarium en santé.

Évidemment on doit tenir compte de certaines notions de base quand on désire faire un montage de plantes. Ne suffit pas que de mettre des plantes pour donner un meilleur look à votre aquarium, mais aussi faut il tenir compte des poissons qui y habite. C'est pourquoi, il est essentiel de bien s'informer et d'aller chercher les outils nécessaires pour faire croître de magnifiques plantes dans votre bac

Trois outils pour réussir:

1. Un substrat de qualité
2. Un Bon éclairage
3. fertilisation adéquate

Le substrat

Quand on parle de substrat, on désigne le milieu où le système racinaire se développera. Au moment de choisir votre susbtrat vous devrez tenir compte des types de plantes que vous désirez et leurs besoins respectifs.

Certaines sortes de plantes ne se nourrissent que très peu via leur racines, ces dernières servent plutôt de support à la plante comparativement à d'autres plantes qui elles, vont chercher dans le substrat qualité, les nutriments dont elles ont besoin (ex: echinodorus et cryptocorynes).

Quand on se procure un bac en animalerie, on nous vend souvent a tort, du gravier plus ou moins adapté à la culture des plantes. Ce type de substrat vous causera assez vite des maux de tête, car vos plantes ne grandiront pas et stagneront. Quand on a l'ambition de se faire un bac planté qui fera écarquiller les yeux de bien des gens, il faut évidemment s'attendre à débourser quelques dollars de plus que pour du simple gravier. Mais à la longue vous serez gagnant, car vos plantes seront belles et en santé. Wink

Bien sûr, vos plantes pourront pousser si vous tenez mordicus à utliser du gravier, mais à ce moment il faudra être vigilant quant à la taille des grains. Les grains devront être fins et l'ajout de fertilisant sera essentiel. On suggère souvent d'utiliser une couche de tourbe et de laterite, sous le sable ou gravier que l'on a choisi, pour permettre un apport de fer suffisant pour les plantes (plus de détails dans le forum "substrat")

Toutes les plantes on besoin d'un supplément de fer pour croître. Divers substrats comme le flourite et la latérite procureront durant de longues périodes les suppléments de fer exigé par vos plantes pour développer leur système racinaire. Ces produits se vendent en sacs ou en seau à des prix assez élevés, mais dites vous que c'est pour une bonne cause. Vous serez déjà sur la bonne voie...

Peu importe le substrat choisi, il est nécessaire de garder à l'esprit qu'il en faut une épaisseur minimale de 3 pouces (6-8 cm). Vous pourriez par exemple mettre 2 pouces de Flourite (substrat enrichi de fer) et y mettre une épaisseur de sable ou de gravier quelconque.

Depuis quelques mois, j'ai mis du sable dans tout mes bacs en remplacement du gravier et j,ai vraiment vu une différence appréciable dans la longueur et la force du système racinaire, même dans des bacs sans flourite ou laterite (Imaginez avec Very Happy ). L'utilisation du sable facilite également la plantation.
Stephane
Administrateur

Messagepar patrice le 02 Sep 2005, 15:08

Pour commenter ce que Stephane nous dis, j'aimerais dire que, dans mon cas, je trouve beaucoup moins dispendieux d'avoir un substrat de qualité que du gravier. Il nous vendent ce gravier au prix de l'or en animalerie et ca vaut un gros rien!

Une chose pour ajouter a stephane, considerer l'utilisation d'Argile dans votre substrat. c'est vraiment l'enfer les résultats que ca donne!!!!!
J'aime les petites créatures qui se cachent parmi les fleurs

Always AC/DC Image
Mon blog: AquariumsLife (anglais)
patrice
Géant vert

Messagepar cocotte le 10 Mai 2006, 09:29

Wow, moi j'ai mis du gravier en synthèse comme base, sans sable. Est-ce une erreur?

Pour les plantes, j'en ai acheté 6 samedi dernier que j'ai mis dans un seau avec de l'eau afin de les garder vivante jusqu'à ce que je les plante dans mon bac qui n'est pas encore prêt à être rempli d'eau.

2 n'ont pas survécu et les 4 autres...me semblent en santé.

J'ai besoin de vos conseils pour le substrat (ouf...des nouveaux mots à mon vocabulaire) car je ne crois pas que le gravier en synthèse (payé quand même 29$/10 kilos et j'en ai 2. Shocked

Avant d'aller plus loin, que dois-je faire.

Merci à l'avance.
cocotte
membre en herbe

Messagepar Stephane le 10 Mai 2006, 10:07

pas vraiment normal que tes plantes soient déjà morte....

ont-elles une lumière ou source d'éclairage quelconque au-dessus du sceau? sinon faudrait vraiment leur fournir un ptit quelque chose

pour ton sol, tout dépend des plantes que tu as, plusieurs réussissent même avec du simple gravier

on peut mettre des engrais en batonnets dans le sol ou des pastilles
Stephane
Administrateur

Messagepar Fanny le 10 Mai 2006, 10:25

Salut ma belle Cocotte...

Non tu n'as pas fait d'erreur ! pas du tout !!
Tes plantes vont quand même pousser dans ton gravier et dépendament des plantes que tu as ou vas avoir tu pourras mettre de l'engrais aux racines.
C'est mieux d'avoir un substrat mais pas obligatoire. J'en ai mis pendant 3 ou 4 ans, là je suis juste sur du sable et mes plantes sont super belles t pousse très bien.
Le sable est préférable au gravier comme le dit Stéphane.

Vu que ton bac n'est pas encore en eau, il est encore temps d'en rajouter.
Ça dépend aussi si tu veux en bac un peu planté (5 plantes) ou très très planté (plus de 15 plantes disons).
Si tu ne veux pas avoir une jungle alors un substrat sera peut-être inutile. mais si tu veux beaucoup de plantes c'est à envisager.
Un bon substrat durera entre 2 à 3 ans, ensuite il est préférable de changer, il sera alors appauvri (mais il pourra rester comem ça plus longtemps aussi, avec un peu d'engrais le splantes serotn super bien quand même)
Le sable peux aussi servir de substrat sous le gravier (les racines adore!!!) mais c'est tout une job à rincer (beurk !!) mais si tu le met sous le gravier il ne serait pas nécessaire de le rincer beaucoup, juste assez pour enlever la poussière.

Je voudrais aussi mettre un bémol au commentaire de Patrice... et qui s'adresse au débutant et novice.

Commencer par le plus facile, un substrat si vous le voulez et du sable ou gravier.
Moins c'est compliquer au début et mieux c'est !!

L'argile oui... mais pour aquariophile confirmé !!!
Fanny
Fanny
modo

Messagepar cocotte le 10 Mai 2006, 10:49

Lol, je viens de récupérer dans la poubelle les 2 plantes que je pensais mortes.

En fait, ce sont 2 plantes dont les feuilles sont comme un fouet (genre comme celles qu'on plante au centre d'en bac à fleurs mais plus minces) et elles me semblaient brunies. Elles sont dans une chaudière près de la porte patio, assez d'éclairage pour le jour.

Non, je ne veux pas d'une jungle, au max 5 hautes pour l'arrière, 5 au milieu et j'ai quelques artificielles basses pour l'avant.

J'ai un moyen tronc en bois que je viens de faire bouillir car l'eau devenait brune et des morceaux semblent se décoller...est-ce que je pourrai le placer quand même?

Je ne croyais jamais que c'était si compliqué que d'embarquer dans ce monde. J'avoue que ce matin j'étais un peu découragée et je voulais tout balancer mais vos réponses m'encouragent à persister. (Bien différent que d'administrer un forum et un site, hein Fanny) Wink

Bon, cet pm, je vais faire assembler mon filtreur.

Ensuite, je l'installe, place le thermostat et je suis prête à remplir mon bac. Est-ce ça?

Oh, il faut aussi que j'ajoute de l'Aqua Plus après remplissage...

Je pars le filtre et j'attends???

Après combien de temps je peux y ajouter mes plantes?

Y a-t-il autre chose?

Merci de m'accompagner dans ma nouvelle passion, j'apprécie. Smile
cocotte
membre en herbe

Messagepar Fanny le 10 Mai 2006, 12:03

On ne t'a pas donner le nom des plantes quand tu les as acheter ?

est-ce que je pourrai le placer quand même?

Oui, avec une brosse tu peux enlever tous les petits débris qui peuvent s'enlever facilement.

Je ne croyais jamais que c'était si compliqué que d'embarquer dans ce monde. J'avoue que ce matin j'étais un peu découragée et je voulais tout balancer mais vos réponses m'encouragent à persister.

Oui c'est pourquoi beaucoup de gens se décourage si vite... il est préférable de bien se renseigner avant de faire un choix ou de commetre un acte qu'on pourrait regretter (on se dit toujours: "j'aurais donc dû le demander AVANT")...
Et ne pas se trop compliquer la vie quand on débute.

C'est ce que je te disais hier... c'est pas compliquer mais il y a énormément de choses à apprendre.

Est-ce ça?

Oui...

Oh, il faut aussi que j'ajoute de l'Aqua Plus après remplissage...

Ce n'est pas obligatoire, surtout pour un premier remplisage, le chlore (si tu habite une grande ville, l'usine d'épuration des eaux en met en plus d'autres porduits pour rendre les eaux usées potable) va s'évaporer tout seul pendant le cycle.

Tu peux mettre tes plantes tout de suite si tu veux même que c,est préférable, ne met pas d'engrais pour l'instant aussi, il faut laisser aux plantes le temps de s'établir.

Il serait bon aussi savoir le nom de tes plantes.
Fanny
Fanny
modo

Messagepar cocotte le 10 Mai 2006, 12:42

Chère, la fille ne m'a pas donné le nom - je pense qu'elle aurait pu vendre des biscuits et ce serait correct. Evil or Very Mad

Je vais essayer de retourner pour les identifier.

Merci Fanny. Wink
cocotte
membre en herbe

Messagepar cocotte le 10 Mai 2006, 13:44

Voici le gravier en question. J'espère que l'odeur ne persistera pas. Sad

http://www.hagen.com/canada/francais/aq ... 4750010102

Merci
cocotte
membre en herbe

Messagepar Claudio le 10 Mai 2006, 14:01

Cocotte si tu possèdes un appareil photo numérique, prends des photos et nous allons identifier tes plantes. Tu postera tes photo dans la section identification de plantes Very Happy

Claudio
Claudio
modo

Messagepar cocotte le 10 Mai 2006, 16:15

Oui Claudio c'est ce que je pensais faire. Là, elle sont dans l'eau et toutes molles Confused

Faudra-t-il que j'attende qu'elles soient plantées?

Merci
cocotte
membre en herbe

Messagepar Claudio le 11 Mai 2006, 13:45

Non, tu peux par contre les sortir de l'eau pour prendre tes photos.

Claudio
Claudio
modo

Messagepar cocotte le 11 Mai 2006, 13:48

Ok, je le ferai lorsque j'aurai un moment. Présentement, je procède au remplissage. Shocked Evil or Very Mad

Je vais m'acheter un boyau car ça fait environ 20 voyages avec la chaudière et je suis essoufflée. Wink
cocotte
membre en herbe

Messagepar Fanny le 12 Mai 2006, 09:18

La plupart des plantes aquatique sont molles... Image

Ça dépend de ce que tu entends pas "molles"...
Fanny
Fanny
modo

Messagepar Diane le 29 Août 2006, 19:08

Bonjour!

moi j'ai mis de la tourbe dans de petit fillets en dessous du gravier est ce que ces bien? Question
Les poissons gigotte, les poissons barbote......
Diane
membre en herbe

Suivant

Retour vers Premières expériences avec les plantes d'aquarium