Aquatropique

• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil
Message important

Notre forum n’est plus actif mais vous pouvez toujours consulter les différents sujets
pour y retrouver réponses à vos questions. Bonne lecture!

15 Gallons

Photos de bacs etablis des membres d'AquaTropique

Modérateurs: Choubaka, morse, Claudio

15 Gallons

Messagepar morse le 18 Oct 2012, 12:41

Ça a fait 8 ans en septembre que ce bac est en eau et que je patauge dedans. Je peux dire que j'en suis rendu assez fier pour le poster au showroom.

Il faut considérer que c'est un low tech dans lequuel je n'investi pas beaucoup d'argent ni de temps. Il est loins des chef d'oeuvres des concours internationaux, mais dedans mon salon il en a de la geule !

Image
IMGP0956v2 (Custom) by S.Morisette, on Flickr

Image
IMGP0971v2 (Custom) (2) by S.Morisette, on Flickr
Image
morse
modo

Re: 15 Gallons

Messagepar Gillies le 18 Oct 2012, 20:39

Il est superbe ce bac Morse. Vraiment superbe!

Je ne suis pas d’accord avec toi cependant, il pourrait faire la barbe à plusieurs candidats dans un concour international. Pas gagnant certe, mais pas gênant du tout!
En s’efforçant de recréer un habitat adapté a un groupe d’organismes, l’aquariophile jouit d’une vue imprenable sur les lois et les merveilles du monde aquatique.
Gillies
Administrateur

Messagepar Claudio le 18 Oct 2012, 21:50

T'as de quoi être fier !!! Je le trouve super ton 15 gallon. Il me semble tellement plus grand que 15 :o
L'aquascape dans la peau

Image
Claudio
modo

Messagepar Shany le 18 Oct 2012, 22:18

Superbe !!!!
Image
Image
Image
Shany
modo

Messagepar *Michael le 18 Oct 2012, 22:26

J'aime bien :)
*Michael
membre en herbe

Messagepar micheljq le 19 Oct 2012, 09:42

Quand je clique sur les fichiers ça me dit qu'il n'existe plus!?

Michel.
65G planté low light (rampe led Beamswork Hi-Lumen TRI 90).
micheljq
apprenti-botaniste

Messagepar morse le 19 Oct 2012, 13:05

micheljq a écrit:Quand je clique sur les fichiers ça me dit qu'il n'existe plus!?

Michel.

moé si :hehe:

voyons voir ce que je peux faire pour arranger ça.
Image
morse
modo

Messagepar morse le 19 Oct 2012, 14:00

Arrangé ! :D
Image
morse
modo

Messagepar morse le 19 Oct 2012, 20:43

Merci pour vos commentaires ça fait plaisir.

claudio, je t'assure que la cuve fait 2pieds cubes. 24pouces par 12 par 12. L'effet est du à une sélection méticuleuse des plantes et au morceau de bois qui laisse croire à un genre de bosquet d'arbre par sa complexité des branches. J'ai vraiment étudié le placement longtemps pour arriver à cet effet.
Image
morse
modo

Messagepar Maree le 21 Oct 2012, 17:22

Très beau bac. À l'air beaucoup plus qu'un 15 gallons. J'adore ce format 24x12x12.
Rêve d'un 100 gallons éclairé au MH
50 gallons en progrès: 13 hemigrammus rodwayi, 5 phenacogrammus interruptus, 5 dicrossus filamentosa, crevettes amamo, plantation abondante
handicap: aquascaping
Maree
membre en herbe

Messagepar micheljq le 22 Oct 2012, 09:42

Vraiment superbe, c'est vrai on dirait que c'est un gros bac.

Pas de CO2, pas d'engrais? Est-ce que ça pris beaucoup de temps pour arriver à ce résultat?

Merci, Michel.
65G planté low light (rampe led Beamswork Hi-Lumen TRI 90).
micheljq
apprenti-botaniste

Messagepar krzys le 22 Oct 2012, 12:35

Très joli. Peux tu nous en dire plus? quel éclairage? fertilisation? Tu n'as pas changé le sable depuis 8 ans ? J'aime l'idée du low tech avec des si belles plantes
Merci, Christophe
krzys
membre en herbe

Messagepar morse le 23 Oct 2012, 12:45

Voici donc la petite histoire de ce bac :

Sol : Quand je l’ai démarré j’ai constitué un sol nutritif avec des billes d’argile comme support de bactérie + sous-couche d’argile rose (pour faire de masques de beauté). Au fil des années j’ai ajouté du sable sur le dessus parce qu’ai fil du temps tu en siphonne et en jette lors de maintenance mais sinon c’est tout.

Filtration : Aquaclear, en marche depuis 8 ans, jamais changé les masses filtrantes, seulement rincées au six mois.

Éclairage : Au fil des huit ans je suis passé de l’incandescent, aux ampoules fluo compactes, aux ampoules horticoles acheté en ligne sur des sites pour faire pousser du P*t, jusqu’à finalement un éclairage au LED pas très fort mais très esthétique et économique. Vu que le bac n’est pas très profond l’éclairage ne nécessite pas une très grande intensité. Ave le substrat il reste environ 9 pouces et demi d’eau… Mon éclairage donne dans les 6000K avec 800 lumens

Injection de CO2 : Oui, bombonne de 10 lbs avec régulateur Milwaukee 24h/24 365 jours par année à 3 bulles secondes. En huit ans je n’ai JAMAIS été capable d’obtenir les résultats désirés avec cet aquarium jusqu’à ce que je me graille de ce système. Selon mon expérience dans ce bac l’ajout de CO2 pressurisé est la clef du succès pour un bac planté. L’éclairage et la fertilisation est accessoire. LE CO2 est diffusé grace à un bidule machin genre pompe électrique qui cré un effet venturi.. même pas sûr c’est quoi.
Fertilisation : Flourish complete, à raison de 5ml par jour les lundis mercredis et vendredis… c’est comme le recyclage, je l’oublie une fois sur deux. Quand il y a apparition d’algue je traite au Flourish Excel.
Changement d’eau : 50% aux 3 semaines/ 1 mois.

L’aquascaping : Ce bac a subi des refontes totale de l’aquascape à peu près aux 6-9 mois. Il faut en faire pour devenir bon… ce qui est le désavantage d’avoir juste un aquarium. Pour devenir bon en aquascaping il faut en faire souvent et plusieurs différents. C’est comme ça et pas autrement. Alors j’ai foutu ce bac en l’air des dizaines de fois avant de produire ce dernier qui me plait particulièrement. Ce dernier aquascape a environ 9 mois. Je m’attends à ce qu’il ait l’ai du diable pour Noël les plante auront alors pris trop d’ampleur pour la grosseur de la cuve.

Pourquoi je le prétends low-tech :
Parce que l’éclairage est minimal, le substrat est pauvre, les plantes sont toutes à pousse lente, pas de régime de fertilisation à la stéroïdo-magnaco-boostage de croissance. Régime d’entretien et de taillage minimal. Le seul élément associable au bac techno est le CO2 en bombonne pression régulé.

Est-ce que je prends des mesures de l’eau ? : Non, j’ai même pas de kit. Le côté chimiste de l’aquariophilie ça m’emmerde.

Voilà maintenant vous savez tout.
Image
morse
modo

Messagepar Gillies le 24 Oct 2012, 07:21

WOW! Tu ne fais pas les choses à moitié mon Morse! Quand on te demande plus d’infos, tu nous donnes PLUS D’INFOS!

Merci très intéressant de voir ton cheminement et les résultats obtenus.
En s’efforçant de recréer un habitat adapté a un groupe d’organismes, l’aquariophile jouit d’une vue imprenable sur les lois et les merveilles du monde aquatique.
Gillies
Administrateur

Messagepar morse le 24 Oct 2012, 07:35

Gillies a écrit:WOW! Tu ne fais pas les choses à moitié mon Morse! Quand on te demande plus d’infos, tu nous donnes PLUS D’INFOS!

Merci très intéressant de voir ton cheminement et les résultats obtenus.

Lol... un Morissette ça se mouche pas dans des pelures d'oignons :hehe:
Image
morse
modo

Suivant

Retour vers Le Show Room