Aquatropique

• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil
Message important

Notre forum n’est plus actif mais vous pouvez toujours consulter les différents sujets
pour y retrouver réponses à vos questions. Bonne lecture!

15 Gallons

Photos de bacs etablis des membres d'AquaTropique

Modérateurs: Choubaka, morse, Claudio

Re: 15 Gallons

Messagepar krzys le 24 Oct 2012, 09:00

Morse merci pour les infos, très bien fait. Ton éclairage fait 800 lumens total ? Cela donne 4400 lux à la surface (et combien au fond? , je ne sais pas comment on tient compte de l'absorbtion de l'eau). Te plantes "tapis" prouvent que l'éclairage est quand mêm puissant.

Ta définition du low-tech est particulière car normalement l'utilisation du CO2 sert à différencier les types low et high. D'ailleurs je me pose la question si quelqu'un a réussi un beau planté en plein low tech mais c'est une question pour un sujet à part.
Christophe
Ps peux tu compléter avec une liste des plantes et des poissons ? :)
krzys
membre en herbe

Messagepar micheljq le 24 Oct 2012, 09:39

morse a écrit:Voici donc la petite histoire de ce bac :

Éclairage : Au fil des huit ans je suis passé de l’incandescent, aux ampoules fluo compactes, aux ampoules horticoles acheté en ligne sur des sites pour faire pousser du P*t, jusqu’à finalement un éclairage au LED pas très fort mais très esthétique et économique. Vu que le bac n’est pas très profond l’éclairage ne nécessite pas une très grande intensité. Ave le substrat il reste environ 9 pouces et demi d’eau… Mon éclairage donne dans les 6000K avec 800 lumens

Merci vraiment sympa de prendre le temps de répondre.

As-tu des feedback sur les éclairages que tu as utilisé? Présentement j'utilise du fluocompact, mais je regarde pour un éclairage au led TMC GroBeam 500 simple avec attention, pour ma 20 gallons.

Remarque avec les CFL, je trouve que ça pousse bien mais j'ai des algues (qui ne sont pas nécessairement là à cause des CFLs), ça éclaire vraiment puissant à la surface, mais 20" en bas, on a l'impression que c'est pas beaucoup.

Michel.
65G planté low light (rampe led Beamswork Hi-Lumen TRI 90).
micheljq
apprenti-botaniste

Messagepar morse le 24 Oct 2012, 12:50

krzys a écrit:Ta définition du low-tech est particulière car normalement l'utilisation du CO2 sert à différencier les types low et high. D'ailleurs je me pose la question si quelqu'un a réussi un beau planté en plein low tech mais c'est une question pour un sujet à part.

Je comprends ton interrogation et la partage. ... on pourrait le catégorisé mid-tech ??? Pour moi la différence entre low-tech et high-tech est principalement situé au niveau de l'intensité d'éclairage et l'intensité du régime de fertilisation. Le CO2 te permet de maintenir des plante en plus belle santé sans pour autant avoir un effet booster de croissance.

l'intrerrogation est intéressante...

krzys a écrit:Ps peux tu compléter avec une liste des plantes et des poissons ? :)

ho boy, va falloire que je regarde ça ce soir... :dizzy: même pas sûr combiens il y a de poissons.
Image
morse
modo

Messagepar Shany le 24 Oct 2012, 12:53

morse a écrit:
Gillies a écrit:WOW! Tu ne fais pas les choses à moitié mon Morse! Quand on te demande plus d’infos, tu nous donnes PLUS D’INFOS!

Merci très intéressant de voir ton cheminement et les résultats obtenus.

Lol... un Morissette ça se mouche pas dans des pelures d'oignons :hehe:

:lol:
Image
Image
Image
Shany
modo

Messagepar morse le 24 Oct 2012, 12:59

micheljq a écrit:As-tu des feedback sur les éclairages que tu as utilisé? Présentement j'utilise du fluocompact, mais je regarde pour un éclairage au led TMC GroBeam 500 simple avec attention, pour ma 20 gallons.

Remarque avec les CFL, je trouve que ça pousse bien mais j'ai des algues (qui ne sont pas nécessairement là à cause des CFLs), ça éclaire vraiment puissant à la surface, mais 20" en bas, on a l'impression que c'est pas beaucoup.

Michel.

Moi aussi j'avais des problèmes d'algues avec les fluos compactes torsadés dans un rail incandescent. J'ai essayer plusieurs d'entres elles incluant des ampoules spéficiques pour horticulture hydroponique. Toujours les même problèmes.

Ma rampe actuelle est une marineland double bright led (la 24-36) achetté l'an passé. Beaucoup BEAUCOUP Beaucoup moins d'algues et les plantes sont au moins aussi belles. Par contre j'oserais pas dans un bac plus profonds car les plantes couvre sol l'aimes pas super gros même avec ma feible profondeur d'eau. Par contre j'ai une seule rampe alors qu'avec la glass top y'aurait de la place pour doubler.
Image
morse
modo

Messagepar Shany le 24 Oct 2012, 13:09

Je suis d'accord avec le low tech dans le sens ou c'est des plantes facile, peu d'interventions de ta part ( car oui la chimie c'est chiant :frogwink: ) et un éclairage simple ... pour ma part un bac plantée devrai toujours avoir du Co2 low ou high tech .. c'est un minimum .

J'ai du faire un bon black-out il y a 3 semaine .. pendant environ 4 jours ... j'ai pas fermé le Co2 .. resultat : les algues parties mais les plantes ont poussé d'environ 10 % .. va comprendre :dizzy:
Image
Image
Image
Shany
modo

Messagepar micheljq le 25 Oct 2012, 09:25

morse a écrit:
Ma rampe actuelle est une marineland double bright led (la 24-36) achetté l'an passé. Beaucoup BEAUCOUP Beaucoup moins d'algues et les plantes sont au moins aussi belles. Par contre j'oserais pas dans un bac plus profonds car les plantes couvre sol l'aimes pas super gros même avec ma feible profondeur d'eau. Par contre j'ai une seule rampe alors qu'avec la glass top y'aurait de la place pour doubler.

Ah oui les rampes Marineland je me suis beaucoup renseigné à leur sujet. Mais j'ai vu certains mauvais commentaires, surtout 2 choses :

- Des gens qui en avaient des leds cessaient de fonctionner après un an.
- La rampe éclaire mal l'arrière et/ou l'avant du bac, dépendant de sa position et de la profondeur du bac.

Ils viennent aussi de sortir une rampe j'essaie de me rappeler du nom je pense que c'est "Aquatic plants" carrément, elle crache encore plus que la double-bright et évidemment coute plus cher.

Tu l'a depuis combien de temps cette rampe, tu est content avec?

Encore merci, Michel.

Ah oui je reviens sur les CFL, ça torche vraiment fort en surface, j'ai un problème d'algues filamenteuses récurrent en surface.
micheljq
apprenti-botaniste

Messagepar morse le 26 Oct 2012, 12:46

micheljq a écrit:Tu l'a depuis combien de temps cette rampe, tu est content avec?

je l'ai deuis genre février/mars genre. Je suis pas certain.

comme je dis je pourrais en mettre une 2e identique et là 100% de mon top serait couvert. Présentement c'est vrais que puisque je la place plus vers la maoitié arrière du bac la lumière va pas beaucoup près de la vitre avant.

mon bac étant très petit ça fait la job mais je ne la recommande pas pour les grand et gros bacs profonds.

pour ce qui est des algues depuis que j'ai cette rampe d'éclairage ça a régler mon problème à 100%. C'est définitivement pas une lumière qui favorise les algues. Par contre cela pourrait aussi vouloir dire que ça ne favoriase pas les plantes exigeantes. Mes plantes sont toutes à faible exigence en lumière et encore j'insiste : j'ai pas plus de 10 pouces d'eau.
Image
morse
modo

Messagepar micheljq le 26 Oct 2012, 16:20

Shany a écrit:
J'ai du faire un bon black-out il y a 3 semaine .. pendant environ 4 jours ... j'ai pas fermé le Co2 .. resultat : les algues parties mais les plantes ont poussé d'environ 10 % .. va comprendre :dizzy:

Les plantes, contrairement aux algues, ont des réserves. C'est pour ça qu'elles survivent aux blackout, voir même poussent un peu, tandis que les algues succombent.

Ca arrive souvent aussi ques des plantes achetées en santé puis mises dans un bac ne donnant pas de bonnes conditions pour les dites plantes, souvent les plantes vont avoir une poussée de croissance (à cause des réserves) puis après 2-3 semaines elles s'étiolent et meurent lentement. Et le pauvre aquariophile (moi en l'occurence à une certaine époque) ne comprends pas ce qui a bien pû se passer.

Michel.
micheljq
apprenti-botaniste

Précédent

Retour vers Le Show Room