Aquatropique

• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil
Message important

Notre forum n’est plus actif mais vous pouvez toujours consulter les différents sujets
pour y retrouver réponses à vos questions. Bonne lecture!

Mon nouvel aquarium de 65 gallons

Photos de bacs etablis des membres d'AquaTropique

Modérateurs: Choubaka, morse, Claudio

Re: Mon nouvel aquarium de 65 gallons

Messagepar Stephane le 31 Mars 2009, 21:09

mets de l'eau juste pour voir :lol:
Stephane
Administrateur

Messagepar slimo le 31 Mars 2009, 21:11

Raclyon a écrit:J'ai reçu la bête ^^ J'ai repris les mesures et finalement ça ressemble plus à une 108-110 gallons. J'habite dans un troisième, puis-je vous dire que j'ai eu du fun à monter ça? Maintenant va vraiment falloir m'attacher... j'ai tellement envi de monter ça tout de suite en fin de semaine la... Je ne tiens plus en place... Je me sens comme un enfant à l'approche de noël...

Jcapote jcapote jcapote :P

Raclyon

110G dans un 3ème !! 4 questions

As-tu de l'assurance responsabilité?
le plancher est en bois ou béton?
Quel est l'année de construction aprox de ton bâtiment?
As-tu access a un coin de mur qui donne sur l'exterrieur dans ton appart?
slimo
Géant vert

Messagepar Raclyon le 31 Mars 2009, 21:48

@Stéphane

Nanon si j'ai le malheur de faire ça je vais être pogné pour monter l'aquarium lol

@Slimo

1. Oui j'ai une assurance responsabilité
2. Béton (génial l'isolation je peux écouter mes films dans mon ciné maison à 2h du mat sans problème :P)
3. Le bâtiment a été construit dans les années 90.
4. Oui

Finalement, l'aquarium ne sera pas monté dans cet appartement la, comme je le disais, je déménage en juillet. Je déménage dans un rez de chaussé. C'était déjà prévu. Alors finalement, il n'y a pas de problème :P

Raclyon
Raclyon
apprenti-botaniste

Messagepar Raclyon le 19 Juin 2009, 00:18

Des petites nouvelles de mon projet de 110 gallons.

Après maintes observations et réflexion, je trouvais le meuble pas assez safe et vraiment pas beau. Puisque que je devais déjà fabriquer moi-même la galerie d'éclairage (sujet que je vais aborder plus loin), j'ai décidé dans couper du bois de plus dans ma planche de 4 par 8 afin de faire des ajouts sur le meuble. Tant qu'à y être, à mon travail il y avait de gros rouleaux d'arborite qui trainait. Mon gentil patron m'a permit de les prendre. J'ai donc solidifié le meuble et je suis en train d'arracher la vielle finition toute maganée, pour en recoller. Ce qu'il y a de fun à ma job est que je trouve toute sorte de truc très utile pour le bricolage. Pour coller l'arborite, je vais utiliser de la colle contact, fourni gracieusement par mon travail. On colle du cuir avec ça ^^ Bref, cette aventure m'a couté un gros rien (ou presque). La planche de bois je devais déjà l'acheter pour ma galerie d'éclairage. En fait, ça ne m'a couté que le prix d'une boîte de vis de 2 pouces ^^

Pour la galerie d'éclairage, c'était une autre histoire. Cela dit, j'avais envi de fabriquer moi-même quelque chose. Le gros avantage selon moi est que la galerie sera exactement comme je le veux. Elle est fabriqué pour répondre à mes besoins. Sans compter que je sauve un peu d'argent sur l'éclairage. Je suis allé de l'avant avec ce que j'ai écrit dans ce topic.

http://www.aquatropique.net/viewtopic.php?f=12&t=4598

Cependant avec quelques modifications. J'ai découvert sur quelques sites que plus l'aquarium devient grosse, plus la règle du lumens par gallons devient fausse. Passé un certain cap, il est préférable d'avoir de l'éclairage mesuré aux lumens par pouce. Voici sur quoi je me base

http://woo.gotdns.com/Aquarium/Lighting.htm

Selon mes calcul, j'obtiens 19000 lumens pour 950 pouces carré. Donc, 20 lumens par pouce carré. Ce qui se situe entre un éclairage fort et très fort (plus proche du très fort en fait). Selon la règle du watt par gallons, j'aurai en effectif 100 gallons d'eau (j'enlève environ 10 gallons de perte pour la déco et le substrat et encore la je me trouve conservateur...) j'obtiens 190 lumens par gallons, ce qui n'est pas mal non plus. Je vais tenter l'expérience comme ça, si je n'aime pas, rien ne m'empêche d'ajouter un tube de plus. J'ai trouvé au travail une solution gratuite pour le réflecteur. C'est d'une qualité plutôt moyenne (aluminium qui a un quotient de reflectivité de 70% environ...), mais il n'y a pas meilleure qualité que la gratuité en ce moment (ça coûte cher un déménagement). Plus tard, j'améliorerai peut-être ça si cela s'avère nécessaire. Pour le reste, le top a été construit en plywood en pin 3/4 (qui a été utilisé pour solidifier le meuble). Quelques vis et fer angle et voilà le travail. Pour le reste ça n'a été qu'un peu de jus de bras :P

J'ai le gravier supplémentaire nécessaire pour couvrir quelque 350 pouce carré de plus. (Je réutilise tout mon stock de ma 65 gallons). Je réutilise le même filtreur auquel j'ai ajouté un deuxième du même modèle que j'ai trouvé pour 60$ seconde main utilisé 6 mois à peine, il fonctionne comme un neuf :P.

Bref, voici les coûts du projet:

300$ aquarium et meuble
30$ planche 4 par 8 en pin
10$ de vis et fer angle.
5$ charnière (pour le couvercle)
60$ deuxième filtreur
10$ gravier
140$ pour l'éclairage.
Ajoutons à cela les petits trucs oubliés/non mentionné, le gaz pour les visites dans les quinquailleries, disons 600$ taxes comprises. Pour un aquarium de 110 gallons full equip high tech et beaucoup de plaisir à mettre sur pied ce projet, je trouve pas ça cher payé ^^. Disons qu'en plus, mon ancien aquarium de 65 gallons sera à vendre, ce qui fera baisser le coût encore plus.

J'ai bien hâte de vous montrer des photos du projet terminé.

Raclyon
Raclyon
apprenti-botaniste

Messagepar Gillies le 19 Juin 2009, 23:49

Raclyon a écrit:J'ai bien hâte de vous montrer des photos du projet terminé.

Raclyon

Pas autant que nous mon cher! Pas autant que nous. Tu as piqué notre curiosité avec tous ces détails. :D
En s’efforçant de recréer un habitat adapté a un groupe d’organismes, l’aquariophile jouit d’une vue imprenable sur les lois et les merveilles du monde aquatique.
Gillies
Administrateur

Messagepar Stephane le 20 Juin 2009, 06:30

j'ai hâte de voir le tout moi aussi! Bon déménagement et bonne continuation!
Stephane
Administrateur

Messagepar morse le 23 Juin 2009, 08:03

On veut les photos !

viiiiiiite !! :scream:
Image
morse
modo

Messagepar Raclyon le 03 Juil 2009, 22:30

Juste un petit mot pour vous dire que la galerie d'éclairage est terminé dans l'essentiel. Le meuble est aussi renforcit. Il ne me resterait qu'à ajouter de la finition du le couvercle et le meuble, je ferai ça plus tard. J'ai trouvé de l'arborite et de la colle à la shop alors ça ne me coutera pas une cenne ^^.

Bref, je peux mettre l'aquarium en eau dès la fin de semaine prochaine. Si vous saviez comment je ne tiens plus en place :P

On se retrouve la semaine prochaine pour la suite dans un nouveau topic.

Raclyon
Raclyon
apprenti-botaniste

Messagepar Stephane le 04 Juil 2009, 06:22

:clap:
Stephane
Administrateur

Messagepar Raclyon le 12 Juil 2009, 20:17

Ouan, après un petit testing l'aquarium coulait. Il m'a fallu refaire le silicone, ce que j'ai fait en fin de semaine. C'était incroyable, par endroit le silicone ne faisait que 1 millimètre de largeur (pas d'épaisseur la, j'ai bien dit de largeur). Bref, il ne couvrait vraiment pas l'épaisseur de la vitre du fond. Par étonnant qu'elle s'est mise à couler. M'enfin, je crois que je n'ai aucun talent avec le silicone. Mes joints ne sont pas très beaux lol. Probablement étanche, mais je vais avoir une grosse job de grattage de surplus. Je suis vraiment poche hehe. Mais bon, la j'ai ma dose de DIY, j'ai hâte que ça aboutisse hehe. Je vous en redonne des news après mon testing. J'ai fini le silicone aujourd'hui, je prévois faire un test mercredi ou jeudi.

Raclyon
Raclyon
apprenti-botaniste

Messagepar Raclyon le 17 Juil 2009, 06:02

Test effectué...

Résultat, une mauvaise nuit d'angoisse pour rien. L'aquarium a tenu le coup ^^ Je suis prêt à déménager mes poissons!!!!! Enfin!!! :D

Raclyon
Raclyon
apprenti-botaniste

Messagepar Raclyon le 20 Juil 2009, 00:42

Mon aquarium de 65 gallons est désormais fermé et à vendre.

Raclyon
Raclyon
apprenti-botaniste

Précédent

Retour vers Le Show Room