Aquatropique

• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil
Message important

Notre forum n’est plus actif mais vous pouvez toujours consulter les différents sujets
pour y retrouver réponses à vos questions. Bonne lecture!

Mon nouvel aquarium de 65 gallons

Photos de bacs etablis des membres d'AquaTropique

Modérateurs: Choubaka, morse, Claudio

Mon nouvel aquarium de 65 gallons

Messagepar Raclyon le 26 Mai 2008, 20:17

Bonjour à tous!

J'ai fermé mon 33 gallons pour le donner à ma blonde. Je me suis complètement rééquippé dernièrement.

Image
Image
Image
Image

-65 gallons avec glass top
-3 fois rampe double coralife de 42 watt t5 tout en lumière 6700k (ce qui donne un beau 126 watt en t5)
-Filtreur astro 2210 (760 L/h)
-Le substrat est composé d'un mélange de mon ancien gravier qui a servit dans mon ancien 33 gallons mélangé avec de l'argile rose, le tout recouvert de gravier couleur naturel. En tout 7 à 9 cm d'épaisseur.
-CO2 en bombonne avec un régulateur Milwaukee
-Fertilisation de substrat avec des petits tabs fait maison. (Par slimo)
-Fertilisation de l'eau avec flourish de seachem
-Chauffe-eau 300w

Habitants:

-Couple d'anges
-9 Corydoras pandas
-6 ottocinclus affinis
-1 pléco clown
-3 néritinas
-6 Crevettes Amano

Plantes: (Ils proviennent tous du group buy)

-Echinodorus Ozelot
-Echinodorus Tennelus
-Eleocharis Parvula
-Bacopa Myriophiloide
-Myriophyllum Scabratum
-Ludwigia Cuba (Superbe dans mon bac)
-Ludwidia Guinea

La première photo montre l'aquarium après la mise en eau. Vous pouvez voir qu'il y a déjà des poissons. J'ai réutilisé mes vieux filtreurs tout de suite après la mise en eau sans compter que j'ai utilisé toute l'eau de ma 33 gallons. Aucune monté de nitrite ni d'ammoniaque a signaler :P Comme quoi il ne faut pas sous-estimer l'endurance des colonies bactériennes. J'ai laissé 3 semaines avec mon nouveau filtreur. Après quoi les vieux filtreurs ont été donné à ma blonde. Lors de la mise en eau de l'aquarium de ma blonde, aucune montée de nitrite n'est à signaler. Cette expérience me démontre bien qu'il n'y a pas de danger lors de mise en eau avec des anciennes masses filtrantes. Il s'agit simplement de savoir comment s'y prendre.

Les 3 autres photos montre mon aquarium tel qu'il est aujourd'hui. Il m'a fallu couper un bon 10 à 30 cm de Myriophyllum ça pousse à une vitesse incroyable ces plantes la. Autrement toutes les plantes pousses bien sauf l'echinodorus ozelot qui tarde un peu. J'ai perdu les echino parviflorus du group-buy. Au bout de quelques jours ils ont commencé à devenir jaunâtre et à pourrir. Quand je les ai enlevé, elles puaient.

Au niveau des algues. Après environs 3 semaines, j'ai bien peu à déplorer. Un peu d'algue brune sur les vitres et quelques plantes. Il y a aussi des petits points verts sur mes vitres mais rien de bien grave. L'algue brune devrait tranquillement se résorber puisque le bac est jeune. En fait, elle semble déjà stagner :) Vous pourrez constater ces algues sur les photos.

Voilà pour mon nouveau bac, je vais mettre de nouvelles photos plus tard pour vous montrer l'évolution.

Raclyon

p.s. Désolé pour le flash, j'y ai pas pensé et ca dérange passablement la deuxième photo. Mais l'appareil n'a plus de batterie alors je n'ai pas pu me reprendre.
Dernière édition par Raclyon le 28 Mai 2008, 06:32, édité 1 fois au total.
Raclyon
apprenti-botaniste

Re: Mon nouvel aquarium de 65 gallons

Messagepar tomcat le 26 Mai 2008, 20:27

Pas facile ces plantes à tiges, très touffues en haut et dégarnies en bas. J'aimerais bien savoir comment les pors font pour que ça soit garni sur tout la longueur. J'aimerais bien voir des photos dans leur environnement naturel.

Pour ce qui est des échinodorus parviflorus tropica, j'ai eu le même problème, je croyait que c'était à cause que je les avais plantées trop creux. J'ai perdu quelques plantes, mais heureusement, une survivante a fait une hampe florale et de petites plantules se développent. J'espère pouvoir les faire grossir assez pour les utiliser dans mon 90 gallons.

Bonne chance avec ton aquascaping...
tomcat
Pouce vert

Messagepar Raclyon le 26 Mai 2008, 20:42

Pas facile ces plantes à tiges, très touffues en haut et dégarnies en bas. J'aimerais bien savoir comment les pors font pour que ça soit garni sur tout la longueur. J'aimerais bien voir des photos dans leur environnement naturel.

Faut pas se fier sur la photo pour ça. Un jeu d'ombre et de lumière à cause du flash que je n'ai pas enlevé. Puisque la lumière du bac éclaire suffisamment le "top" des plantes pour contrecarrer la puissance du flash, ca laisse l'impression qu'il n'y a pas de lumière en bas et que les plante sont dégarni au fond. Mais crois moi, elle sont bien garnis de haut en bas ces plantes la, je ne perd presqu'aucune feuille.

Raclyon
Raclyon
apprenti-botaniste

Messagepar tomcat le 26 Mai 2008, 21:22

Bon, bien j'ai juste une chose à te dire alors... chanceux! :wink:

Je n'ai jamais eu cette chance là avec mes plantes à tige. :envy:
tomcat
Pouce vert

Messagepar Raclyon le 26 Mai 2008, 21:32

Il y a juste à voir les deux Ludwigia pour voir que je ne perd pas mes feuilles. Habituellement ce type de plante perd très facilement les feuilles du fond. J'en ai eu l'expérience avec mon ancien aquarium de 33 gallons.

Je dirais que le secret est d'avoir beaucoup de lumière (dans mon cas j'ai calculé que j'ai environs 45 lumens par litre) et que cette lumière soit bien diffusé dans le bac.

En tout cas, je peux vous dire que ca bulle ces plantes la dans ce bac :D C'est vraiment superbe de voir ca. Je trouve aussi que mes poissons sont beaucoup plus vigoureux. M'enfin ce n'est peut-être qu'un impression.

Raclyon
Raclyon
apprenti-botaniste

Messagepar Raclyon le 07 Juin 2008, 11:15

Voici un update.

Mon echinodorus ozelot a fini par s'adapter, elle possède en ce moment 13 nouvelles feuilles en pleines croissances. Les algues brunes ont totalement disparru. Il ne me reste que quelques algues vertes sur les vitres que je conserve en partie pour servir de nourriture à une parti de ma population.

Je suis du pour une bonne coupe. Sur la photo on n'arrive même pas à voir le bas de certaines de mes plantes même si dans la réalité, il y a de la lumière et que je ne perd pas beaucoup de feuilles. Cela dit, je suis nul en photo alors... :rolleyes:

Image

Raclyon
Raclyon
apprenti-botaniste

Messagepar C.S.I.Girl le 07 Juin 2008, 11:24

Ça pousse , ça pousse, J'aime bien ton bac, mais une vue d'ensemble ça serait bien aussi :frogwink:
Image Nancy
C.S.I.Girl
Géant vert

Messagepar Raclyon le 07 Juin 2008, 13:05

Ok de nouvelles photos.

Je refait la dernière photo car j'ai oublié de remettre une de mes galeries d'éclairage. J'ajoute deux photos que j'ai prises sur les deux cotés du bac.

Image

Image

Image

Voilà, j'espère que ça vous plaît. Les commentaires sont les bienvenues.

Raclyon
Raclyon
apprenti-botaniste

Messagepar Raclyon le 08 Fév 2009, 18:07

Un petit update.

Les anciennes photos ne fonctionnent plus car j'ai fermé le site web sur lequel j'hostais les images.

Image

Désolé pour la qualité de photo, on ne peut pas faire grand chose avec une cam d'un cellulaire :P

Voici où en est rendu l'aquarium:

- 65 gallons avec Glass top. (Appelé à être changé pour un 90 gallons en automne prochain)
- Lumière en voie de changement. De 3 rampe coralife t5 de 42 watt, je change vers 3 rampes t8 de 64 watt en 6500k. L'idée derrière ça est de diminuer le coût de remplacement des bulbes. Aussi, je passe de 180 lumens par gallons à 230 lumens par gallons. J'ai donc plus de lumière à un coût moindre.
- Filtreur astro 2210
-Le substrat est composé d'un mélange de mon ancien gravier qui a servit dans mon ancien 33 gallons mélangé avec de l'argile rose, le tout recouvert de gravier couleur naturel. En tout 7 à 9 cm d'épaisseur.
-CO2 en bombonne avec un régulateur Milwaukee
-Fertilisation de substrat avec des petits tabs fait maison. (Par slimo)
-Fertilisation de l'eau avec flourish de seachem
-Chauffe-eau 300w

Habitants:

-Couple d'anges
-9 Corydoras pandas (bientôt 1 de plus encore)
-18 ottocinclus affinis
-1 pléco clown
-1 néritinas
-4 Crevettes Amano
-1 Hypancitrus Inspector
-4 Apistogrammoides pucallpaensis sauvages

J'ai toujours les mêmes 9 corydoras. J'ai toujours mes vieux ottocinclus, j'en ai ajouté une douzaine. J'ai perdu mes trois néritinas. Je les ai remplacé par un seul. J'ai perdu presque toutes mes crevettes dans toute sorte d'aventures les plus étranges (CSI Girl pourrait vous en parler :P), je les ai remplacé en partie par 2 nouvelles. Mes nouvelles vedettes sont mes 4 apisto et mon hypancitrus. Je mettrai des photos d'eux bientôt.

Plantes:

-Echinodorus Ozelot
-Echinodorus Tennelus
-Eleocharis Parvula
-Bacopa Myriophiloide
-Myriophyllum Scabratum
-Ludwigia Cuba (Superbe dans mon bac)
-Ludwidia Guinea
-HC
-Et quelques autres qui sont en probation donc je ne les liste pas.

Mon echino ozelot a fait beaucoup de petits... Elle a commencé par se diviser en deux d'elle même. Par la suite, elle a fait un stolon donnant 2 nouveaux bébés. J'ai conservé 1 des bébé et vendu les 2 plantes adultes ainsi que l'autre bébé à CSI Girl. Mon Eleocharis parvula faisaient un superbe tapis TRÈS dense. On aurait dit une grosse tignasse de cheveux. Cependant, cette plante peu arriver à avoir une certaine hauteur (10-15 cm) surtout si on néglige la coupe de plante ce qui diminue la lumière se rendant dans le fond. Bref, je me suis tanné parce que ça cachait trop. J'ai enlevé ce gros tapis pour n'en garder qu'un petit bosquet pour remplacer le tapis par de la HC. En passant, la HC vient de chez Slimo, aussitôt mise dans mon aqua elle s'est mise à buller. Sa HC est vraiment de bonne qualité. Finalement, j'ai un gros succès avec la Ludwigia Inclinata Cuba. Si jamais quelqu'un en veut, elle fait tellement de branches que ça ne serait pas un problème. (Ça pousse très vite et ca prend une longueur et une grosseur vraiment démeusuré, mais c'est ma plante préféré. CSI Girl tente le coup chez elle en ce moment :P)

C'est à peu près ça :)

Raclyon
Raclyon
apprenti-botaniste

Messagepar Shany le 08 Fév 2009, 20:19

umm passer du t5 ou t8 ... tu est sur ,,, il me coute 6 $ pour un t5ho dans la boutique hydroponique que je fréquente
Image
Image
Image
Shany
modo

Messagepar C.S.I.Girl le 08 Fév 2009, 20:35

Je tente le coup et croyez-moi, si ça pousse avec mes pouces qui ne sont pas verts....ça devrait pousser chez-vous. Enfin, m'a voir...
Et ton bac est pas mal beau Raclyon :)
Image Nancy
C.S.I.Girl
Géant vert

Messagepar Raclyon le 08 Fév 2009, 22:01

Avec mes 3 rampes t5 j'obtiens environs 12000-13000 lumens total. Avec 6 tubes de t8 j'obtiens 16000 lumens environ. Cela dit, je conserve mes rampes t5 pour des projets futurs. Les tubes t5 seront plus disponibles plus tard et je le conçois. Cela dit, j'ai obtenu mes tubes t8 pour 4 dollars chacun. Il faut dire que mes rampes t5 sont des 36", alors que les t8 sont des 48". Mon aqua actuel fait 36", mais je compte aller avec un aqua de 48" après mon déménagement cet été. J'ai donc prit de l'avance pour sauver des $. L'achat de rampes t5 48" était hors de mes moyens. Les trois rampes t8 m'ont couté 50$ seulement.

Tes tubes horticoles sont en 36 ou en 48 pouces?

Raclyon
Raclyon
apprenti-botaniste

Messagepar Shany le 08 Fév 2009, 22:05

48 des 6500 k sun blaster
Image
Image
Image
Shany
modo

Messagepar Raclyon le 08 Fév 2009, 23:16

Ils ont du 36"?
Raclyon
apprenti-botaniste

Messagepar le débutant le 08 Fév 2009, 23:37

moi j'ai du T5HO de 36" acheter chez un marchand hydroponique, mais le 36" est plus dure a trouver, et ils ne l'ont pas en stock, commande seulement. Il m'en a couté 50 (avec taxe) pour une boite de 4 de 6500K.

Mais si je viens que devoir refaire mon projet, ce sera du 48", c'est plus facile a trouver et moins cher.
N'oubliez pas l'araq!
le débutant
apprenti-botaniste

Suivant

Retour vers Le Show Room