Aquatropique

• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil
Message important

Notre forum n’est plus actif mais vous pouvez toujours consulter les différents sujets
pour y retrouver réponses à vos questions. Bonne lecture!

Projet - 10 gallons de riparium

Comment aménager ce type de bac, les plantes etc.

Projet - 10 gallons de riparium

Messagepar Vin le 28 Juil 2013, 15:13

Bonjour tout le monde,

J'ai récemment hérité d'un 10 gallon, alors bien entendu j'ai commencé un nouveau projet. J'ai découvert les ripariums cet été et je compte en faire un petit avec ce 10 gallons.

Aquarium: 10 gallon 20 X 10 X 12 (pouces)
Filtre interne Fluval U1
Chauffe eau Jager 50 Watts
Éclairage: Deux ampoules fluo compacts de 23 W "daylight" installé avec des réflecteurs en métal environ 18 " au dessus de l'eau.
Le substrat est tout simplement du sable de construction Biomix 70

Pour l'instant j'ai remplie l'aquarium au complet. J'y ai mis des retailles de mon 33g alors quelques pousses d'hygrophilia difformis qui flottent. Quelques tiges d'hydroclyte sont plantés. J'ai aussi un peu de grenouillette qui flotte ainsi que des tiges de bacopa monnieri.
La bacopa fera partie de l'ensemble de plantes en riparium. J'ai aussi trouvé une echinodorus "marble queen" pas trop cher chez Home Depot. Elle sera aussi poussée en riparium.
Je cherche d'ailleurs d'autres plantes de rivage assez commune pour les bassins mais je ne sais pas où les trouver sans me déplacer à 150 km de Montreal. Des idées ? Je cherche de la ruellia bluebells et du cyperus dwarf ...

Pour la faune je crois mettre un betta :) Les options restent assez limitées puisque je vais baisser le niveau de l'eau et que j'aurai moins de 10 gallons en fait.

Quelques photos:

L'équipement:
Image

Branches et pierres du Saint-Laurent:
Image

Monter l'aquarium à 1 heure du matin parce que je pouvais pas m'arrêter :
Image

Ce que ça donne pour l'instant:
Image

Image

Image

Image

Image

Alors j'attends de l'équipement que j'ai commandé sur internet avant de planter vraiment comme un riparium.

Tous commentaires ou suggestions sont les bienvenus!

Nouvelle séance photo quand je reçois l'équipement pour planter.
So long, and thanks for all the fish!
Vin
apprenti-botaniste

Re: Projet - 10 gallons de riparium

Messagepar Vin le 31 Juil 2013, 17:37

Update:

Toujours pas reçu mon équipement par la poste. Cependant j'ai trouvé quelques plantes.

Voici le set up:
Image

Une plante que je cherchais un cyperus nain. J'ai été a la pépinière chez Jasmin pour en trouver:
Image

Je vais essayer de faire pousser ce plant de basilic (qui fait dur) dans le set up:
Image

Mon coloc a trouvé cette plante. Je n'ai aucune idée c'est quoi. Est-ce que quelqu'un peut l'identifier? Sinon je risque de l'essayer dans le riparium tout de même:
Image

J'ai aussi trouvé cette plante, un lys de la paix. Apparemment ça pourrait fonctionner dans un riparium sauf que ce spécimen est BEAUCOUP trop gros. Je comptais l'offrir à quelqu'un mais je dois toujours la replanter dans un pot en terre cuite. Alors, je me demandais si je pouvais peut-être en diviser une partie en même temps. Sauf que je n'ai aucune idée comment pour l'instant je suis ouvert aux suggestions!:
Image

Alors en attente de mon équipement pour faire un riparium, à la prochaine!
Vin
apprenti-botaniste

Messagepar Vin le 22 Août 2013, 10:36

Bonjour !

Photos update!

Alors j'ai reçu mon matériel alors tout est planté. J'ai aussi ajouter un magnifique betta !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'espère que tout contiune de pousser !

On va voir :)
Vin
apprenti-botaniste

Messagepar le débutant le 28 Sep 2013, 13:49

Cool, ça me donne des idées pour plus tard
N'oubliez pas l'araq!
le débutant
apprenti-botaniste

Messagepar Vin le 08 Oct 2013, 10:54

Salut! J'ai pas updater ici depuis un bon moment le forum semble assez mort ! Mais une réponse mérite un update :

UPDATE PHOTOS!:

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Vin
apprenti-botaniste

Messagepar Vin le 01 Fév 2014, 13:40

Mais, il en est rendu où ce projet ?! Vous grouillez tous d'impatience je le sens!

Image

Image

Hydroclyte fondue :(

Image

La relève! (peut-être):
Image

Image
Vin
apprenti-botaniste

Retour vers Paludarium et Terrarium