Aquatropique

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Articles Le substrat
Le substrat

Les principaux substrats

Envoyer Imprimer PDF

La laterite

la laterite se contitue de petites boules d'argile qui contiennent des sources importante de Fer, que la pante assimile par elle même! Évidemment la latérite fini par se dissoudre sous la couche de sable ou de gravier. On dispose la latérite directement sur le fond du bac et on dispose ensuite le sable ou gravier par-dessus. C'est bien d'implanter quelques billes à la base des plantes plus exigeantes comme les echinodorus et les cryptocorynes de temps en temps, en supplément de la couche de fond initiale.

Lire la suite...
 

Recette de substrat

Envoyer Imprimer PDF

Voici une partie d'un article écrit par Jim Kelly professeur de physique de l'Universtié de la Californie. Le fait qu'il soit professeur d'université ne lui donne pas le savoir ultime, mais il à des résultats impressionant avec ce type de substrat.

Lire la suite...
 



L'aquascaping correspond à la conception et la mise en œuvre d'un bac planté, il s'agit donc de l'ensemble des techniques "artistiques" permettant de créer un paysage aquatique.
On doit à la fois constituer le "décor" inerte du bac (ce que l'on appelle le "Hardscape") et définir un schéma de plantation : c'est cet ensemble harmonieux qui va constituer un bac planté. C'est une étape très importante, qui va déterminer le style du bac, et l'aspect qu'il aura une fois que les plantes auront bien poussées. En effet, il faut choisir avant la mise en route d'un bac ce que l'on souhaite en faire.